Un jeune mercenaire britannique de retour du front en Ukraine, se suicide
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
Un ressortissant britannique qui a été combattre en Ukraine aux côtés des forces de Kiev, est retourné dans son pays puis s’est donné la mort. Une situation qui a poussé sa mère à accuser l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, d’être responsable. Selon elle, son fils a été encouragé à partir après avoir entendu Truss soutenir le départ de volontaires britanniques.
Selon les informations de RT citant les médias britanniques, le jeune britannique de 25 ans, Harry Gregg, originaire de Norfolk, s’est suicidé par pendaison après son retour d’Ukraine en guerre en décembre dernier. Le jeune mercenaire aurait souffert de troubles de stress post-traumatique (TSTP). N’ayant pas fait partie de l’armée britannique, il n’aurait pas pu recevoir d’aide adaptée, selon sa mère citée par le Daily Mail.
Après le suicide de son fils, la mère de Gregg a accusé Liz Truss d’avoir « du sang sur les mains ». Elle a indiqué que c’est lorsque l’ex-chef de la diplomatie du Royaume-Uni a encouragé les britanniques à aller combattre aux côtés des Ukrainiens, que son fils a décidé de s’engager.
En février 2022, Truss, qui occupait alors le poste de ministre des Affaires étrangères, avait déclaré à la télévision nationale qu’elle soutiendrait « totalement » les ressortissants britanniques qui iraient se battre pour l’Ukraine. Sa déclaration faisait suite à un précédent appel lancé par des responsables à Kiev aux volontaires étrangers pour qu’ils viennent se joindre à la bataille.
« Le peuple ukrainien se bat pour la liberté et la démocratie, pas seulement pour l’Ukraine, mais pour toute l’Europe », avait-elle déclaré à l’époque, en ajoutant que « si les gens veulent soutenir cette lutte, je soutiendrais leur décision ».
AP/R-D/NDC