Un cadre du parti de Guillaume Soro, Mamadou Traoré a été condamné ce vendredi 16 août 2024 à 24 mois de prison ferme et à une amende de 500 000 FCFA.
Cette condamnation, rendue le vendredi 16 août 2024 par le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, découle de sa publication sur Facebook, jugée coupable de « diffusion de fausses nouvelles » et de « troubles à l’ordre public ».
Le 7 août 2024, lors de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Mamadou Traoré a partagé des informations sur Facebook. Dans son message, il a écrit : « J’ai entendu de la part de membres du RHDP que le matériel militaire aperçu lors du défilé d’aujourd’hui (7 août 2024) serait loué à la force TAKUBA, expulsée du Mali. Ah ! Tout ça, c’est du mensonge ! Eh Lovier ! Ton mensonge, là hein ! Tu nous trompes depuis 2011. Logements sociaux ? Mensonge. Émergence en 2020 ? Mensonge. Métro en 2015 ? Mensonge. Un emploi pour les jeunes ? Mensonge. Pas de candidature en 2020 de Lovier? Mensonge. Gratuité des soins ? Mensonge. CMU ? Mensonge. En tout cas, Lovier, je te respecte. Tu es un vrai maître du mensonge. »
Sur ordre du Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau, Mamadou Traoré a été convoqué le 8 août 2024 pour une enquête concernant ces propos. Au cours de l’enquête, il a été interrogé sur la diffusion des propos d’un cyberactiviste, sur ses motivations derrière cette publication, ainsi que sur l’identité de la personne désignée par le surnom « Lovier » dans son message.
D’après le site d’information Linfoexpress, Mamadou Traoré a expliqué qu’il s’était exprimé en tant qu’homme politique, relayant les propositions du juge Konan, un cyberactiviste du RHDP qu’il ne connaît pas personnellement. Aussi, il a admis que « Lovier » désignait le président Alassane Ouattara qu’il critique pour n’avoir, selon lui, pas tenu ses promesses depuis son accession au pouvoir.
De plus, il a reconnu que son message visait à dénoncer ce qu’il considère comme des illusions vendues, notamment les projets de logements sociaux, de CMU et de métro qui n’ont pas abouti, ainsi que la promesse non tenue de ne pas se représenter en 2020.
Par ailleurs, Mamadou Traoré a souligné qu’il proposait de taquiner les militants du RHDP sur les réseaux sociaux, sans intention de choquer les autorités. Il a présenté ses excuses, précisant qu’il a supprimé son message après avoir constaté les réactions qu’il a suscitées, afin d’éviter toute mauvaise interprétation.
Son Excellenece