Une entreprise allemande apporte la lumière à 40 000 foyers ruraux

GAUFF_Engineering_Kompetenzen_Energie_Header

La Côte d’Ivoire œuvre à faire passer le taux d’accès national à l’électricité à 100 pour cent d’ici fin 2030, notamment à travers les Énergies Renouvelables Décentralisées (ERD).
La Côte d’Ivoire a scellé un partenariat avec l’entreprise allemande Gauff Engineering pour électrifier, via des mini-réseaux photovoltaïques, 40 000 ménages repartis sur 400 campements ruraux à travers le pays, un projet d’un coût estimé à 150 millions d’euros.

D’une durée de quatre ans, ce projet prévoit l’installation de systèmes photovoltaïques d’une puissance allant de 15 kilowatts crête (kWc) à 60 kWc répartis sur les zones d’interventions, a fait savoir l’entreprise allemande qui propose des solutions optimales pour la réalisation d’infrastructures dans les domaines de l’eau, des eaux usées, de l’énergie et des transports.

Il permettra de donner « l’accès effectif à l’électricité et à des activités génératrices de revenus à au moins 40 000 ménages ruraux vivant dans des campements du pays », a indiqué, de son côté, le gouvernement ivoirien.

Le projet sera mis en œuvre selon le modèle « Ingénierie, approvisionnement, gestion de projet » (EPPM, en anglais) de Gauff Engineering. Il s’inspire, du point de vue conceptuel, d’un projet mis en œuvre par l’entreprise allemande au Sénégal au profit de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), un établissement public.

Baptisé « ASER 300 » ce projet lancé en 2019 et financé par l’Allemagne à hauteur de 120 millions d’euros porte sur l’électrification de 300 villages via des mini-centrales photovoltaïques.

La Côte d’Ivoire œuvre à faire passer le taux d’accès national à l’électricité à 100 pour cent d’ici fin 2030 contre 64 pour cent fin 2023, notamment à travers les Énergies Renouvelables Décentralisées (ERD). Le pays ouest-africain envisage de porter la part des énergies renouvelables dans son mis énergétique à 45 pour cent à l’horizon 2030.

En Afrique subsaharienne, environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, d’après la Banque mondiale (BM). Selon des experts, la production décentralisée d’énergie solaire est la seule technologie réaliste pour fournir de l’électricité à un prix abordable dans les zones reculées sur le continent.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *