Nouvelles Du Continent

Une plateforme créée pour évaluer les élus locaux

Le Président de l’ONG Propeuple,Assa Étien  a procédé ce mardi 10 octobre 2023 à Abidjan au lancement de ses activités, et  la présentation d’une plateforme permettant à évaluer les ministères, les présidents d’institutions, les élus locaux ainsi que les sociétés.

Le Président Assa Étien de la plateforme  Propeuple a souligné  « c’est un instrument  qui donne la possibilité aux populations de contrôler les actions des autorités publiques et privées. Il leur permet aussi d’évaluer les actions menées par les structures publiques et privées qui quotidiennement influencent leur vie. » a fait savoir Assa

Cette plateforme en ligne évalue trimestriellement les maires, les conseillers régionaux, les députés. Les ministères du gouvernement, les sociétés publiques et privées, les districts autonomes, les partis politiques ainsi que les institutions de la République, passent également au scanner de la population.

« Propeuple est une ONG d’engagement citoyen qui œuvre pour la bonne gouvernance. Nous voulons amener nos dirigeants à rendre compte quand ils ont en charge la gestion de la chose publique et aussi à se faire évaluer par leurs administrés. C’est tout le sens de la plateforme », a relaté M. Assa.

’Les populations auront la possibilité de s’exprimer à travers cette plateforme en ligne sur le travail de leurs maires, présidents d’institutions, ministres et autres, en postant leur avis et commentaires, qui seront analysés par un collège de 50 personnes, à l’effet de prendre en compte leur avis, le soumettre à qui de droit’’, a ajouté M. Assa,

Ces actions pourraient amener les décideurs à rendre compte de leur gestion et améliorer les performances des programmes, dans l’optique de favoriser la bonne gouvernance, la participation citoyenne aux prises de décisions, et l’engagement de la responsabilité sociale des détenteurs de pouvoir, a souligné le président de Propeuple.

Créée en juin 2021, l’ONG compte 162 membres actifs, un collège d’évaluation de 50 personnes et est présente dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire.

 

BK/D/R-NDC

Quitter la version mobile