L’Allemagne va faire un don de 100 000 doses de vaccin contre la variole du singe (Mpox, en acronyme anglais) aux pays africains touchés par la maladie, et ce, en puisant dans les stocks de l’armée allemande (Bundeswehr), a déclaré Steffen Hebestreit, le porte-parole du gouvernement fédéral.
Selon les informations fournies, la méthode exacte par laquelle le vaccin atteindra les régions touchées n’a pas encore été finalisée. À moyen terme, l’Allemagne, en collaboration avec des partenaires européens, soutiendra également l’Union africaine dans la mise en place d’une production locale de vaccins, a ajouté le porte-parole.
Le gouvernement allemand soutient les pays touchés, comme la République démocratique du Congo (RDC), par l’intermédiaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en leur apportant de l’argent et en faisant appel à l’expertise d’institutions spécialisées allemandes. Il va également livrer un laboratoire mobile de détection du virus à la RDC. Des experts sont formés pour reconnaître les symptômes de la maladie et informer la population sur les mesures préventives.
L’OMS a récemment déclaré le niveau d’alarme le plus élevé en raison de l’apparition de foyers de Mpox en Afrique et d’une nouvelle variante potentiellement plus dangereuse. Outre la République démocratique du Congo, le Burundi et les pays voisins sont également touchés.
DPA