Vers plus de transparence : digitalisation du suivi des permis miniers en Mauritanie

Vers plus de transparence : digitalisation du suivi des permis miniers en Mauritanie

Classée 174e sur 193 à l’Indice mondial de l’e-gouvernement, la Mauritanie doit renforcer télécoms et capital humain pour optimiser la gestion de ses immenses richesses minières.

Le ministère mauritanien des Mines a lancé une plateforme numérique pour le suivi des permis miniers. Cette initiative vise à moderniser le secteur, en renforçant la transparence et en simplifiant les procédures administratives pour les opérateurs.

Elle répond aux exigences légales sur le transfert d’informations, la déclaration des activités par les opérateurs et le renforcement du contrôle étatique sur les plans technique, environnemental et financier du secteur. En Mauritanie, 24 permis d’exploration et 18 d’exploitation sont actifs, selon les estimations.

La plateforme permettra désormais aux entreprises titulaires de permis un accès sécurisé pour saisir leurs données de production. Elles pourront aussi gérer leurs documents de dépenses et soumettre en ligne leurs diverses demandes administratives pour plus d’efficacité.

Le ministère a invité les opérateurs à obtenir leurs identifiants en leur garantissant la confidentialité des données conformément à la Loi minière. Cette modernisation, a-t-il souligné, « est essentielle pour renforcer la confiance des investisseurs et assurer une gestion durable des ressources du pays ».

Cette digitalisation est une étape clé pour le secteur extractif représentant 24 pour cent du PIB et 76 pour cent des exportations. Elle vise à améliorer la gouvernance et l’attractivité, tout en fluidifiant les échanges entre l’État et les investisseurs.

Le sous-sol mauritanien regorge de richesses. Selon des données gouvernementales, les réserves de fer dépassent les 15 milliards de tonnes et celles d’or avoisinent les 4 700 tonnes. Le pays dispose également de 28 millions de tonnes de cuivre, 250 millions de tonnes de phosphate et plus de 45 000 tonnes d’uranium.

Cette richesse minière est très diversifiée. Outre le fer, l’or et le cuivre dominants, la Mauritanie possède des gisements de gypse et de minéraux stratégiques comme le lithium, les terres rares et le cobalt, essentiels aux industries de haute technologie.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *