Alors que la Guinée Équatoriale est en plein cœur d’un scandale sexuel impliquant une haute personnalité du pays et des épouses de hauts dirigeants, le vice-président du pays a décidé de prendre des mesures drastiques pour, selon lui, renforcer le respect de l’éthique de la fonction publique et à renforcer la responsabilité des fonctionnaires.
Le Scandale implique Baltasar Engonga, le directeur général de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), qui a été filmé avec plusieurs femmes dont, certaines seraient les épouses de personnalités de premier plan du pays, en plein acte sexuel dans plusieurs endroits dont son bureau.
En réponse à ce scandale qui a secoué le pays, les autorités, à travers le vice-président Téodorin Nguema, ont pris des mesures. Il a annoncé un plan global visant à installer des caméras de surveillance dans les bureaux de l’État. Cette initiative vise à renforcer le respect de l’éthique de la fonction publique et à renforcer la responsabilité des fonctionnaires.
Ce scandale a été révélé lors d’une enquête pour fraude au domicile et au bureau d’Engonga, où les autorités ont découvert un trésor de vidéos documentant ces rencontres. Se sentant interpellé, le gouvernement a arrêté l’acteur principal de ces films érotiques. « Nous avons pris cette mesure pour garantir le respect de la loi sur les agents publics et pour éradiquer les comportements inappropriés et illicites », a indiqué Nguema.
Les caméras de surveillance, a-t-il noté, visent à prévenir de futures mauvaises conduites qui pourraient nuire à la confiance du public et aux normes éthiques attendues des fonctionnaires, comme le rapporte The Punch.
Conformément à la nouvelle politique, les autorités ont mis en garde contre de graves répercussions pour tout fonctionnaire surpris en train de violer le code de conduite devant la caméra. « Nous n’admettrons aucune faute qui dénigre l’intégrité de notre administration, et ceux qui se livrent à ces pratiques seront confrontés à des mesures drastiques », peut-on lire dans le communiqué du vice-président.