Yakassé-Attobrou :les populations motivent l’hommage rendu à Alassane Ouattara

Les populations de Yakassé-Attobrou ont pris la résolution de rendre hommage au président de la République Alassane Ouattara. Le 29 avril 2023, lors de cette cérémonie, leur porte-parole, Pr Joseph Séka Séka, président du comité d’organisation (Pco) et vice-président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), a donné les raisons de cette motivation.

Selon le Pr Séka Séka, « le président de la République est celui qui a sorti le département de Yakassé-Attobrou de sa léthargie et l’a placé sur les rails du développement. Cela, après que les filles et fils de la localité aient été pendant des dizaines d’années dans l’attente du bien-être et du bien vivre ».

Il a souligné la promotion faite par le célébré aux enfants de ce département, dont lui-même en est bénéficiaire à double titre. D’abord en qualité de ministre de l’Environnement et du Développement durable. Ensuite de vice-président du Cesec. Pour lui, l’honorer a eu un regard bienveillant sur le département. Les exemples de réalisations sont légion. Ils tournent autour de l’éducation, de l’hydraulique, des routes, de la santé.

De façon concrète, Séka Séka a mentionné des investissements qui ont impacté le développement de ce département. A cet effet, il a cité le bitumage de l’axe Adzopé-Yakassé-Attobrou, qui était un véritable calvaire pour les populations. Le bitumage en cours de la route Yakassé-Attobrou-Bettié. La construction du pont de Bettié sur le fleuve Comoé, qui va servir à relier les départements de Bettié et Yakassé-Attobrou.

Au chapitre de l’hydraulique, il a fait cas du renforcement du système d’adduction d’eau potable à partir du fleuve Comoé et de la construction des châteaux d’eau d’Abongoua, d’Ahuikoi et de Yakassé-Attobrou. Sans oublier la connexion de trois villages au réseau d’eau potable.

Les infrastructures scolaires ont été renforcées, notamment par l’ouverture de trois collèges de proximité à Abongoua, Biéby et Djangobo-Fiassé. Ce qui a rétabli la parité d’un collège pour deux villages dans ce département. A cela s’ajoute la construction et l’équipement de plusieurs salles de classe, grâce au programme présidentiel d’urgence (Ppu) dans plusieurs villages.

Concernant les infrastructures économiques et agricoles, le porte-parole a mentionné le lancement des travaux de construction du marché de gros et la remise de 15 tricycles aux coopératives agricoles du vivrier. En matière d’infrastructures sanitaires, le centre de santé du département a été érigé en hôpital général.

De même, des centres de santé ont été construits à Abradine, Abongoua et Biéby. Le Pr Joseph Séka Séka a fait savoir que la liste est longue et citer toutes les actions faites par le chef de l’Etat prendrait des jours.

AR

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *