Zouan-Hounien // Le projet de construction d’une nouvelle sous-préfecture avorté : Le sous-préfet de Zouan-Hounien , commandant Honoré Assienin a remboursé la contribution des populations.


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
Zouan-Hounien 1er Décembre 2023, s’est déroulée dans le Hall de la Sous-préfecture de Zouan- Hounien, une rencontre entre  Monsieur Honoré ASSIENIN, Sous-préfet central et les chefs de villages et de quartier ayant effectivement contribué pour la réalisation du projet suscité.
Cette rencontre avait pour but, la restitution des fonds collectés pour la construction d’un bâtiment plus moderne. Il est bien de rappeler que Zouan-Hounien a été érigé en Sous-préfecture depuis 1961. 62 ans donc que ce bâtiment existe.
Devenu donc vétuste, Monsieur le Sous-préfet, en accord avec la chefferie traditionnelle dirigée par le Chef central Pierre GBEADA Pierre, avec l’appui de quelques partenaires, ont bien voulu mettre en œuvre le projet de construction d’une nouvelle Sous-préfecture.
Chaque village devrait contribuer à hauteur de 50.000f. Malheureusement 2 ans après, sur un total de 62 villages que comptait la circonscription, seulement 20 ont pu s’acquitter de leur contribution. 1 seul quartier a également fait sa contribution, pour un montant total de un million (1.000.000 Fcfa). Il faut préciser que l’un des villages a contribué à hauteur de 25.000 Fcfa, tout comme le seul quartier de Zouan-Hounien, Kouanouville.
Le projet n’ayant donc pu aboutir, Monsieur le Sous-préfet le commandant Honoré Assienin a, toujours en accord avec le Chef central a décidé de restituer lesdites contributions, qui pour rappel avaient été logées dans un compte à la COOPEC de Zouan-Hounien, mais qui avaient subi une réduction du fait des frais bancaires. Monsieur le Sous-préfet n’a néanmoins tenu compte de cette réduction du montant total. Il a procédé à la restitution intégrale de la contribution de chaque localité.
Ainsi, depuis le 1er décembre 2023, tous les villages et le quartier de Kouanouville ont été remboursés intégralement. Pour preuve, chacun des représentants de ces localités a émargé.
Cette cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et s’est achevée par un cocktail debout et une photo de famille.
Tous les participants ont déploré que ce beau projet n’ait pu aboutir à l’instar de la Sous-préfecture de Kondossou à M’Bahiakro, la précédente circonscription administrative dirigée de 2014 à 2019 par Monsieur le Sous-préfet central.

Appoloss Yehi( correspondant NDC Région de Tonkpi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *