Zouan-hounien : sa majesté Goun Tieu Gérard intronisé 7ème chef du canton Blossé

Sa Majesté Gérard Goun Tieu a été intronisé 7ème chef du Canton Blossé. La cérémonie a eu lieu dans le village de Zealé, commune de Zouan-hounien. La rencontre a rassemblé une foule immense venue des quatre coins du canton, pour vivre cet événement historique. C’était le samedi 26 juillet 2025.
La chefferie traditionnelle, pilier de la préservation des us et coutumes, a marqué l’événement de son empreinte. Elle avait à sa tête Sa Majesté Pascal Gloudeu Gué, chef suprême des Dan. Il a eu le privilège de diriger les rites d’intronisation, entouré d’une importante délégation.
Le 1er chef suprême, vice-président de la Chambre des rois et chefs traditionnels, Gloudeu Dan, a salué la mobilisation autour de la manifestation. Il a remercié le Préfet du département de Zouan-hounien, ainsi que le chef suprême. Cela, pour leur implication dans la réconciliation et la paix. Il a appelé les populations de Blossé à s’unir autour de leur nouveau chef, symbole du renouveau, de cohésion et d’espérance.
Plusieurs personnalités étaient présentes à cette célébration. Il s’est agi du Directeur de Cabinet adjoint, Jean Bako. Il représentait le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, parrain de l’événement. L’honorable Woï Méla, Député des 3G et premier Vice-président du Conseil régional du Tonkpi, a aussi honoré de sa présence cette cérémonie. Il était l’envoyé du président de l’institution, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri.
De nombreux autres invités étaient à ce rendez-vous. Ce sont entre autres l’honorable Evelyne Kponh Taly, Député de Zouan-hounien. Dr Son Gérôme et Maniga Tokpi, 5ᵉ et 7ᵉ Vice-présidents du Conseil régional du Tonkpi. Avec à leurs côtés M. Zotaon, Conseiller régional, Médard Doh, Maire de Zouan-hounien, ainsi que d’autres cadres du canton.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive et fraternelle. Elle marque une nouvelle ère pour le canton Blossé. Ledit canton est désormais placé sous l’autorité de Sa Majesté Gérard Goun Tieu, acteur d’unité, de paix et de développement.
A Y