Côte d’Ivoire / Clôture de la campagne municipale 2023 : Adama Bictogo reçoit les bénédictions des communautés de Yopougon
Les élections régionales et municipales se dérouleront le samedi 2 septembre 2023, sur toute l’étendue du territoire ivoirien. A la veille de ces échéances, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) aux municipales à Yopougon, Adama Bictogo, peut y aller en toute confiance. Il a reçu les bénédictions des communautés de la municipalité, le jeudi 31 août 2023.
Pour ce dernier jour de campagne, consacré principalement aux ressortissants du Nord, la tournée a conduit toute l’équipe du candidat successivement à Port-Bouët 2, espace Sideco, Mamy Adjoua, au complexe sportif du terminus 47, avant le meeting de clôture à la place Ficgayo, animé par Nahomi Amoussou, John Jay, Yves Zogbo Junior.
Lors de cette tournée populaire, ce sont les peuples du Woroba, du Denguélé, Hambol, Tchologo, de la Bagoué résidant à Yopougon, qui ont rassuré le candidat Adama Bictoo de leurs bénédictions. Ceux-ci interviennent à la suite des autres communautés rencontrées précédemment, agni, baoulé, bété, etc. A l’image des autres intervenants, le chef central des Sénoufos, Diarrassouba Gnélara, a énoncé que ces différents peuples se caractérisent par leur loyauté, intégrité et obéissance. Ainsi, a-t-il développé, Bictogo, le « Yatchênin », le sublime, qui n’a pas d’égal, peut être rassuré des bénédictions de ses parents, pour la victoire au soir du 2 septembre 2023. « Vous pouvez dormir tranquille », a-t-il ponctué.
La représentante des associations féminines, secteur terminus 47, Sylla Kady, la représente des femmes sénoufo, Kadidiatou Soro Coulibaly, du côté de Mamy Adjoua, se sont exprimées à cette occasion. S’inscrivant dans la logique des présidents des jeunes, elles ont rassuré Bictogo de leur soutien. En effet, ont-elles argumenté, il est l’homme de la situation, capable d’accélérer le développement de Yopougon. Mais surtout, pour avoir démontré qu’on peut faire la politique autrement, avec toutes les autres communautés.
A ces différentes étapes, les messages du candidat ont porté sur des lendemains meilleurs pour la municipalité. « Je suis heureux de savoir que l’homme que je suis est porteur d’espoir. A partir du 2 septembre 2023, vous serez fiers d’être habitants de Yopougon », a déclaré le « Diamant noir ». Il a fait savoir qu’une fois élu, il mettra notamment en place un fonds de soutien aux populations, surtout les jeunes et les femmes, en vue de leur autonomisation. Il prévoit la construction d’un palais de la Culture, d’un foyer féminin dans chaque quartier. Le candidat entend faire des clubs de football de la commune les meilleurs, premiers du pays. Il compte aussi remplacer tous les terrains de jeux des enfants, couverts de boue, par des terrains synthétiques, avec la maquette déjà disponible, livrables d’ici fin décembre 2023.
Adama Bictogo n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à tous. « Je suis chez moi. J’apprécie la mobilisation extraordinaire dans tous les quartiers. Merci pour vos bénédictions, avant d’aller aux élections », a-t-il laissé entendre. Il a donné l’assurance que tous les projets annoncés depuis le début seront réalisés. Avant d’implorer Dieu de faciliter les choses, les accompagner dans cette belle aventure, pour le développement de Yopougon.
Plusieurs artistes étaient venus lui apporter leur soutien. Il s’agit surtout de KS Bloom, Tébily Salomon alias « Mano le croyant », Lago Paulin, Patrick Tanguy Séry Digbeu dit Débordo Leekunfa, Yodé et Siro, Kandet Kanté, Roselyne Layo, Vital, Bailly Spinto, Luckson Padaud, Les Garagistes.
AR/D/R-NDC