Affaire licenciement des travailleurs de Katoen Natie : l’Oid saisi pour obtenir réparation


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

L’Observatoire international des questions de droits (Oid) a animé une conférence de presse, le samedi 30 mars 2024. A travers cette rencontre, la structure, saisie par les licenciés, entend aider à la résolution du problème. Cela, pour que justice soit faite. La conférence s’est tenue à la salle A3 de la Faculté de droit de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

Le secrétaire chargé des relations avec les institutions de l’Etat et les entreprises, Cyrille Konan, était le conférencier du jour. Il a précisé que les faits remontent en septembre 2023. Le groupe Katoen Natie, exerçant dans le domaine du cacao, a exposé Cyrille Konan, a profité des changements survenus au sein de l’entreprise, pour assouvir ses desseins.
En effet, a-t-il détaillé, évoquant des motifs économiques, l’employeur a licencié les travailleurs dont l’ancienneté était devenue gênante pour le groupe. Cela, sans respecter les procédures légales établies par l’État ivoirien. De plus, a argumenté Cyrille Konan, à la reprise, bon nombre de salariés ont été contraints d’évoluer désormais sous le régime journalier.

Il a fait savoir que ces faits décrivent une série de violations des droits des travailleurs, notamment en cas de changement d’employeur. Sans oublier l’extinction des anciennetés, sans compensation. L’interlocuteur du jour a déploré l’instauration de règles internes défavorables. Il a surtout mis l’accent sur le recrutement en tant que journalier, sur une période déterminée, sans droits ni à la gratification ni aux congés payés.

Cyrille Kona a estimé que ces agissements constituent une violation des dispositions du Code du travail en vigueur. Face à cette situation, il a lancé un appel pressant aux autorités compétentes et à la société civile. Une question pour faire respecter les droits des travailleurs licenciés de Katoen Natie. L’orateur a exprimé sa gratitude aux victimes présentes. Soulignant que c’est à travers cette forte mobilisation qu’elles pourront faire entendre leur voix et mettre fin à ces injustices.

Depuis l’éclatement de cette affaire, l’Oid a tenté d’engager un règlement amiable avec Katoen Natie. Mais la société a répondu par des tentatives de diversion, minimisant les préjudices causés aux salariés.
Katoen Natie est une multinationale opérant dans la filière cacao. Elle évolue en Côte d’Ivoire, précisément à Abidjan et San Pedro, depuis 2005.

NK / AR/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *