AFLD / Rentrée solennelle : la participation politique des femmes au centre des échanges

L’Alliance des femmes leaders pour le développement (Afld) a effectué sa rentrée solennelle, le samedi 20 avril 2024. Cette rencontre d’échanges avait pour objectif de trouver les stratégies idoines, afin d’aider à une forte représentativité des femmes dans les instances de prise de décision.

La cérémonie a eu lieu à la Caisse de retraite par répartition avec épargne de l’Union monétaire ouest africaine (Crrae-Umoa), située à Abidjan, Plateau.

Ce rendez-vous était placé sous le thème, « La participation politique de la femme et la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire ». 

Les communications ont été assurées par l’experte en genre et développement, Florence Tanoh, la sénatrice Mariam Dao Gabala. Ainsi que la présidente de l’initiative bridge, Madia Bamba. 

L’essentiel des appels lancés a porté sur la nécessité pour les femmes de briser les murs de l’indifférence, voire de l’ignorance, vaincre la peur. Tout en s’inspirant des modèles tels que Hortense Aka Angui, Simone Gbagbo. Il a été également question pour elles de ne pas suivre l’argent, afin de ne pas être les jouets des leaders politiques.

Les participantes ont de même été invitées à être guidées par les valeurs morales et sociales, voir ce qui ne va pas dans la société, en vue de propositions concrètes. En ayant toujours de l’audace, la volonté, des aspirations, l’habitude de prendre des initiatives. Les panélistes ont plaidé pour une véritable volonté politique, pour faire appliquer le droit, en termes de l’égalité du genre. A ces recommandations, s’ajoutent l’urgence d’assurer l’autonomie financière de la société civile, des femmes, la formation de la gente féminine, dans tous les domaines.

L’ambassadrice Fanta Cissé, représentante résidente de la Cedeao en Côte d’Ivoire, et la première Dame, Simone Gbagbo, ont honoré de leur présence cette cérémonie. Elles ont exhorté les femmes a toujours s’informer sur les opportunités existantes, en matière d’insertion professionnelle. En croyant en leurs capacités. Pour aider leurs sœurs à bâtir et réussir leur carrière politique, ces devancières les ont encouragées à être toujours guidées par une vision claire pour leur peuple. Avec le devoir de s’investir pleinement dans le succès de cette vision. Mais avec des personnes qui partagent cet idéal social.   

 

Le parrain de l’événement, Cissé Aboubakari, a encouragé ses filleules à vaincre les pesanteurs culturelles. Surtout en termes d’héritage, de droit à la terre. Tout en traçant les sillons d’un avenir radieux pour les jeunes filles. En tant que directeur général adjoint des Impôts, il a souhaité plein succès à l’alliance, dans ses diverses missions. 

Il s’exprimait en présence notamment de la présidente du Conseil national des droits de l’homme (Cndh), Namizata Sangaré. Ainsi que de la deuxième adjointe, Cécile Kokola, représentant le maire Jacques Ehouo du Plateau. Elles ont invité leurs sœurs à faire des propositions concrètes. Cela, pour aider à corriger les dysfonctionnements liés à la faible représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions.

La présidente de l’Alliance, Colombe Marie M’bra, a fait une adresse à cette occasion. « Cette rentrée solennelle marque le début de la mise en œuvre du plan quinquennal de notre association. L’objectif de la cérémonie est de contribuer au renforcement de la démocratie, en favorisant la promotion de la participation politique des femmes », s’est-elle exprimée. 

Des femmes provenant principalement des différentes communes d’Abidjan dont Yopougon, Cocody, ont pris part à cette rentrée solennelle.

L’Alliance des femmes leaders pour le développement (Afld) a vu le jour en mars 2023. Forte de plus de 500 membres, elle fait de l’épanouissement des femmes un axe prioritaire de ses actions.  Avec la mise en place d’un cadre de renforcement de leurs capacités.

 

AR/D/R-NDC 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *