ANP Academy / 17ème session : l’apport de la valeur ajoutée dans le traitement de l’information au menu

L’Autorité nationale de la Presse (Anp) a convié des journalistes à sa 17ème session de coaching et d’échanges, dénommée « Anp Academy », le jeudi 25 mai 2023, à son siège sis à Abidjan, Cocody Angré septième tranche. Elle entendait, à travers cette rencontre, amener les professionnels des médias à apporter de la valeur ajoutée dans le traitement de l’information. 

Le thème de cette 17ème session était « Comment apporter de la valeur ajoutée à une information ? ». Les experts sollicités à cette occasion sont Dr Alfred Dan Moussa, DG de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (Istc), Dr Karim Wally, Enseignant chercheur en science de l’Information et de la Communication, à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

L’essentiel de leurs enseignements a porté sur la nécessité pour les journalistes de chercher, après vérification, à apporter de nouvelles informations sur l’événement, quelque chose de nouveau. Pour un événement dont la véracité et l’intérêt sont certains, ont-ils conseillé, les professionnels des médias pourront surtout tenter de mettre en exergue les origines, les effets immédiats ou lointains du fait en question. Sans oublier d’envisager la place de l’événement dans l’histoire de la localité.

Pour le succès de cette mission, les panélistes ont encouragé les journalistes à faire de la veille informationnelle, en suivant l’évolution de l’actualité.

 Les experts leur ont recommandé également d’avoir un carnet d’adresse bien actualisé, en ayant souvent recours à la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt public et aux Documents publics (Caidp), pour avoir accès à certaines informations. Sans manquer de structurer leurs productions

Le président de l’Anp, Samba Koné, a fait savoir qu’à l’ère des réseaux sociaux, où tout le monde est libre de diffuser n’importe quelle information, ces rencontres d’échanges sont plus que nécessaires. A ce titre, « nous allons continuer à faire en sorte que les organes de presse de notre pays disposent de journalistes crédibles », capables de traiter l’actualité avec professionnalisme, dans le respect de l’éthique et la déontologie, a-t-il manifesté.

Des journalistes issus de divers organes de presse ont pris part à cette rencontre d’échanges.

 Il s’agit spécialement des professionnels provenant de Les Elus magazine, l’Intelligent d’Abidjan, La Voie originale, Le banco.net, Opera news, woroba.net. La modératrice était Babo de l’Anp. 

La 18ème session de l’Anp Academy se tiendra dans la région du Gbêkê, avec deux séances à Bouaké.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *