Après les élections locales : la FIDHOP recommande la mise à jour de la liste électorale

La Fondation internationale pour l’observation et la surveillance des droits de l’homme et la vie pacifique (Fidhop) recommande un audit et la mise à jour de liste électorale. Cela, avant la présidentielle de 2025. La structure a lancé cet appel le mardi 05 septembre 2023, lors d’une conférence de presse, dans un espace hôtelier de la commune de Cocody.

Ces préoccupations ont été exprimées suite aux dysfonctionnements constatés, lors des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. Le rapport de la situation, présenté à cette conférence, est axé sur de principaux points.
Des violations des règles dans la période électorale .

Le président de la structure, Boga Sako Gervais, a déploré l’affichage de posters publicitaires de candidats, avant l’ouverture de la campagne. La Fidhop estime que, des semaines à l’avance, la Commission électorale indépendante (Cei) aurait dû demander à la cellule en charge de détruire toutes affiches de personnalités ou de partis politiques, ayant un caractère de campagne électorale.
De l’observation des élections du 2 septembre en côte d’ivoire
Durant la période du scrutin, la Fidhop a déployé 300 bénévoles sur toute l’étendue du territoire national. De l’avis de Dr Boga Gervais, la mission consistait à cerner toutes les formes de manquements, de dysfonctionnements, les sources et actes de violences éventuels. La finalité étant de sensibiliser les populations sur ces atteintes aux droits de l’homme et à la démocratie. Des situations susceptibles d’impacter négativement la paix et la cohésion sociale.
Des recommandations de la Fidhop à l’issue du scrutin du 2 septembre 2023
La Fidhop souhaite que la liste électorale soit auditée, toilettée et mise à jour, en 2024, puis en 2025, avant la présidentielle. Elle estime que le système des tablettes doit être mieux expliqué aux Ivoiriens, pour plus de transparence dans le jeu électorale.


La Fidhop est soucieuse de l’épanouissement des populations et de la préservation de l’équilibre social. A cet effet, elle mène des campagnes de sensibilisation, pour des élections apaisées. Au cours de celles-ci, l’équipe de la Fidhop présente les enjeux des élections, rappelle les règles et principes qui doivent régir une élection démocratique. Elle invite surtout les candidats et leurs états-majors à être fair-play.

NK/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *