Attécoubé : la génération Blessoué Dogba de Bidjanté reçue dans la pure tradition Atchan

Le peuple Atchan se caractérise singulièrement par l’organisation des cérémonies destinées à promouvoir son patrimoine culturel. Dans ce cadre, les filleuls Blessoué Dogba du village de Bidjanté, dans la commune d’Attécoubé, ont été reçus, le samedi 20 août 2022. Cette fête, qui a vu la mobilisation générale des populations, s’est déroulée dans la pure tradition Atchan, en présence des autorités.

Ce « 20 août 2022 est un jour mémorable, exceptionnel » pour le peuple Atchan, s’est réjouie la marraine, Mme Bodjé Elise.  Cette journée consacre la « réception des filleuls Blessoué Dogba de Bidjanté », a-t-elle développé, en présence du parrain Angoh Olivier, sous les regards admiratifs et complices de son époux, M. Bodjé Josué.

Poursuivant son allocution, Mme Bodjé, traditionnellement habillée pour la circonstance, à l’instar de l’ensemble des convives,  a manifesté que la cérémonie revêt tout un symbole. Elle s’inscrit dans le cadre de la valorisation de la culture Atchan, au même titre que les autres célébrations telles la fête de génération, « Fatchué », de la richesse, « Angbadji », a situé l’oratrice. 

Cette fête de réception des filleuls, a insisté l’oratrice, rime avec « le souci de cohésion sociale et l’esprit de concorde ». Elle a traduit sa gratitude, ainsi que celle du parrain, à l’« auguste assemblée venue leur apporter le soutien, ainsi qu’à la communauté villageoise », pour sa forte mobilisation. Des gestes qui dénotent de l’attachement d’un peuple à sa culture, héritée des ancêtres. 

La cérémonie a vu la présence de diverses autorités, notamment l’ex-ministre de la Défense, Lida Kouassi Moïse, dans le Gouvernement du Président Laurent Gbagbo. L’honorable Guy Djagoua, chef de village de Bidjanté et sa notabilité étaient également présents.

Au cours de cette cérémonie, la marraine et la génération Blessoué Dogba ont reçu tour à tour la somme de 500 mille F CFA. La chefferie a reçu à son tour la somme de 300 mille F CFA. Un geste du ministre Gouverneur Beugré Mambé, représenté à cette occasion.

En pays Atchan, une génération se compose de tous ceux qui sont nés dans un espace de temps valant 15 ans au moins. Ce peuple compte quatre générations, Blessoué, Gnando, Dougbo et Tchagba. Chaque génération comprend quatre classes d’âge : Djéhou (aînés), Dogba (puinés), Agban (cadets) et Assoukrou, (benjamins). Le cycle complet des quatre générations s’étale sur 60 ans. 

La génération Blessoué a été jugée apte à prendre le pouvoir, en août 2021, après le règne des Tchagba. La première édition de Fatchué a eu lieu en 1989, parrainée par le Président Henri Konan Bédié. La deuxième édition s’est tenue en 2004, avec le parrainage du Président Laurent Gbagbo. La troisième, célébrée en 2021, a eu comme parrain le Président Alassane Ouattara.

                                                                                                     AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *