Bélier : un cadre explique les motifs de l’incendie de la maison de Nanan Djédri

Le cadre à la Chambre d’agriculture de Man, Simplice Yao Yao, s’est insurgé contre un acte qualifié de vandalisme à N’zéré. Il a dénoncé l’incendie de la maison de Nanan Djédri Kouadio, chef dudit village, dans la sous-préfecture de Lolobo, département d’Attiégouakro, région du Bélier.
Il a fustigé cet acte lors d’une rencontre avec la presse, le mardi 25 février 2025. Selon ce cadre, les auteurs de cet acte seraient le président de la mutuelle de développement de N’zéré, le président du comité de gestion du foncier rural. Ainsi que le président des jeunes de ce village. Ces derniers auraient fait venir de nombreux loubards, pour saccager le village et incendier la maison du chef Nanan Djédri.
De l’avis de Simplice Yao, la construction de l’Inphb serait à l’origine de cette affaire. En effet, le projet s’étend sur une très grande parcelle de terre appartenant au village de N’zéré. Dans ce cadre, l’État s’apprête à octroyer une somme de compensation pouvant valoir sept milliards Fcfa à toutes les familles de N’Zéré. Et en bon chef, Nanan Djédri Kouakou a souhaité que toutes les familles puissent en bénéficier,
Mais le président de la mutuelle, le président de la jeunesse et le président du comité de gestion du foncier rural ne seraient pas de cet avis. Ils auraient voulu exclure certaines familles, qui pourtant sont des ayant-droit.
« Et c’est à cette forfaiture que s’oppose Nanan Djédri Kouadio. Voilà pourquoi ces gens ont orchestré cette attaque contre le chef de N’zéré et ses partisans. Heureusement que les autorités administratives, venues sur les lieux pour en savoir davantage, ont reconnu l’autorité de Nanan Djédri Kouadio. Elles ont promis sanctionner tous ceux qui poseront de tel acte à l’avenir », a fait savoir M. Yao.
La réaction des mis en cause
Du côté des mis en cause, le président des jeunes de N’zéré, Pacôme Bohoussou Yao, a évoqué une histoire qui s’apparente à un conflit qui couve depuis fort longtemps. Il a souligné que ses pairs et lui souhaitent le départ du chef Djédri Kouakou. L’interlocuteur a mis en avant que l’autorité traditionnelle se serait rendue coupable de la vente illégale de terres. Ces domaines appartenant aux villageois et à des promoteurs immobiliers.
Selon lui, le pire est que de nombreuses familles n’ont pu être dédommagées jusqu’à ce jour. Pacôme Bohoussou est allé plus loin. Il a fait savoir que le chef aurait déjà été condamné pour abus de confiance et ferait encore l’objet de poursuite judiciaire pour d’autres dossiers.
AY