Cameroun : Bestway Finance Ltd disposé à exploiter le gisement de fer de Mbalam-Nadeba

Le consortium chinois a eu une séance de travail le 07 mai 2024 à Yaoundé, avec le Ministre camerounais des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique, Fuh Calistus Gentry.

Il est important de signaler que le gisement de fer de Mbalam-Nadeba est coincé entre le Cameroun et le Congo. Il faut un investissement de 10 milliards de dollars pour assurer son exploitation. Bestway Finances a pu mobiliser le financement. Mbalam-Nabeba va créer plus de 20 000 emplois dans les deux pays d’Afrique Centrale.

Ce projet comprend l’exploitation de la mine de fer, la construction d’une voie ferrée de 600 km et l’aménagement d’un terminal minéralier à Kribi. Mbalam-Nadeba va produire plus de 15 millions de tonnes de fer par an. La première phase de ce projet dit intégrateur, va consister au stockage du minerai dans le but de s’asseoir une véritable industrie.

D’après les experts, le minerai de fer de Mbalam est naturellement enrichi. Au Cameroun, Cameroon Mining Corporation a pour partenaire Bestway Finance Limited. Le lancement technique du projet Mbalam-Ndeba côté Cameroun a eu lieu le 22 décembre 2023. Ce projet a pour vocation de devenir le cinquième pôle de production de fer au monde.

Au terme de la séance de travail, le Ministre Fuh Calistux Gentry a remis à Best way le dossier d’implantation et d’exploitation d’un établissement de première classe dans la ville balnéaire de Kribi au Cameroun. Bestway Finance Ltd (BFL) est une société enregistrée à Hong Kong. Elle développe un ensemble de projets d’exploitation de minerai de fer de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale.

A travers sa filiale congolaise à 100 % Sangha Mining Development (SASU), Bestway Finance Ltd détient les permis miniers d’Avima, Badondo et Nabeba au Congo. Ces permis d’exploitation portent sur une production potentielle de DSO de 100 Mtpa. Ils ont été attribués par décret présidentiel du 30 novembre 2020, par les décrets N°2020-645, N°2020-646 et N°2020-647, pour une durée initiale de 25 ans.

 
Lucien EMBOM (Correspondant NDC Cameroun)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *