Cameroun : Jean Abate Edi’i inaugure l’Antenne Nord du CNCC

Le Gouverneur de la Région du Nord a conduit la cérémonie d’inauguration, le 07 mai 2024 à Garoua.

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a réussi l’exploit d’ouvrir un bureau dans la capitale régionale. « Il s’agit de rapprocher le Conseil de ses membres. Ils n’auront plus à rallier Douala pour certaines démarches administratives », a lancé Auguste Mbappé Penda, qui est par ailleurs le Directeur Général du CNCC.

La coupure du ruban symbolique a été effectuée en présence du du Préfet de la Bénoué Oumarou Haman Wabi, du Chef Secteur Douane du Nord Raymond Touagai, des invités spéciaux et du DG du Conseil National des Chargeurs du Cameroun. Créé par Décret N°75/118 du 21 janvier 1975 et réorganisé par Décret N°98/311 du 09 décembre 1998, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) est un établissement public administratif.

Le CNC est doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Assister les chargeurs sur toute la chaîne de transport et défendre leurs intérêts en vue de contribuer à la promotion du commerce international, sont entre autres les missions du Conseil National des Chargeurs du Cameroun. Le Conseil dispose d’une infrastructure logistique de qualité. Elle permet aux entreprises de stocker leurs produits à l’importation et à l’exportation.

Parmi les projets engagés par le CNCC, les plus importants sont la facilitation du transit des marchandises et celui de l’aménagement des centres de vie pour les transporteurs. Le projet de construction des centres de vie a pour objectifs de réduire les stationnements anarchiques des gros porteurs en pleine ville ; limiter les accidents des gros porteurs dans les corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena ; et mettre à la disposition des chargeurs un centre de repos confortable.

L’aménagement de ces infrastructures obéit aux engagements de l’Etat du Cameroun à contribuer à la facilitation du trafic et à la promotion des corridors camerounais pour les marchandises en transit vers les pays de la sous-région sans littoral.

 

 

Lucien EMBOM (Correspondant NDC Cameroun)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *