Cameroun : La 15 eme édition du Programme de Master en Propriété Intellectuelle est lancée

Le Programme se déroulera sur une période de neuf mois, d’octobre 2024 à juin 2025 et sera structuré en trois parties.

La première partie s’étendra du 1er octobre au 31 décembre 2024. Elle est réservée aux enseignements à distance. La deuxième ira du 06 janvier au 30 mai 2025 et est basée sur les cours magistraux et travaux dirigés. Ses activités vont se dérouler à l’Université de Yaoundé II et à l’Académie de Propriété Intellectuelle Denis Ekani de l’OAPI. Un stage pratique est prévu au siège de l’OAPI à Yaoundé.

La troisième partie du Programme de Master en Propriété Intellectuelle s’étalera du 02 au 27 juin 2025. Il sera ponctué d’examens et des  soutenances de mémoires.

Les cours qui visent à donner une connaissance approfondie en propriété intellectuelle seront dispensés par d’éminents professeurs, des experts et des praticiens dans ce domaine.

Les candidats doivent être titulaires au moins d’une maîtrise ou équivalent en droit, en économie, en sciences ou d’un diplôme d’ingénieur délivré par une université reconnue. Les candidats doivent être capables de suivre des cours en français ou en anglais.

Chaque candidat retenu sera inscrit, en fonction de son profil, dans une des trois spécialités à savoir droit de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies (juristes) ; propriété industrielle appliquée (scientifiques et ingénieurs) ; économie et management de la propriété intellectuelle (économistes, comptables, financiers).

Au terme de la formation, les candidats admis aux examens recevront le diplôme de Master en Propriété Intellectuelle décerné par l’Université de Yaoundé II. Le Programme est ouvert à toute personne qui souhaite acquérir l’expertise nécessaire dans le domaine de la propriété intellectuelle tant sur le plan national qu’international.

La quinzième édition du Programme de Master en Propriété Intellectuelle est organisée par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Université de Yaoundé II avec l’assistance du Gouvernement du Japon.

Les dossiers de candidature doivent parvenir à l’OAPI au plus tard le 31 juillet 2024.

 

 
Lucien EMBOM (Correspondant NDC au Cameroun)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *