Cancer du col de l’utérus : lancement de la première initiative africaine de prévention

BGI Genomics a récemment lancé son premier programme de dépistage du cancer du col de l’utérus en Afrique, le Rwanda étant le premier bénéficiaire. Le programme lancé dans le district de Ngoma, dans la province orientale du Rwanda, fournira 20 000 tests ADN du virus du papillome humain (VPH) aux femmes locales, dans le but de renforcer les efforts de dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus et d’améliorer les capacités locales de tests médicaux de précision.

L’événement de lancement s’est déroulé en présence de Wang Xuekun, ambassadeur de Chine au Rwanda ; M. Pudence Rubingisa, Gouverneur de la Province Orientale ; Nathalie Niyonagira, maire du district de Ngoma, Rwanda ; Dr Albert Tuyishime, chef du département (HDPC) Prévention et contrôle des maladies liées au VIH/SIDA, RBC ; Dr Theoneste Maniragaba, directeur de l’unité des maladies cancéreuses à RBC ; Dr Du Yutao, directeur de l’exploitation de BGI Genomics ; et Gao Zhiqiang, conseiller commercial de l’ambassade de Chine au Rwanda, entre autres

Wang Xuekun, ambassadeur de Chine au Rwanda, a déclaré : « BGI Genomics est une entreprise leader dans l’industrie génomique, tant en Chine que dans le monde. La société a contribué de manière significative à promouvoir l’amitié entre la Chine et le Rwanda et à faire progresser l’industrie médicale et sanitaire du Rwanda. »

Pudence Rubingisa, gouverneur de la province orientale, a commenté : « Nous apprécions profondément notre collaboration avec BGI Genomics et d’autres partenaires. Alors que nous lançons ce projet, nous nous engageons à tirer parti de toutes les ressources disponibles, y compris nos agents et agences de santé locaux, pour faciliter des efforts efficaces de dépistage, de sensibilisation et d’éducation. Cette initiative est essentielle pour améliorer le bien-être de notre communauté.

Le Dr Albert Tuyishime, chef du département de prévention et de contrôle du VIH/SIDA à RBC, a déclaré : « Le cancer du col de l’utérus constitue un défi mondial majeur, en particulier dans les pays en développement où les options de traitement sont limitées. Objectifs d’élimination du cancer. Nous apprécions notre collaboration avec BGI Genomics, qui a amélioré les services de dépistage dans le district de Ngoma, et nous sommes impatients d’étendre ces services à travers le pays. »

 

En tant qu’agence de mise en œuvre de la santé publique au Rwanda, RBC s’engage à améliorer la santé publique locale grâce à la recherche scientifique, aux services de diagnostic et aux interventions de santé innovantes. Pour cette initiative, BGI Genomics fournit une solution complète comprenant des équipements de laboratoire et un transfert de technologie, tandis que tous les échantillons du projet et les données de test sont traités par le personnel rwandais et stockés localement conformément aux lois et réglementations locales.

L’entreprise contribuera également à améliorer davantage le système de gestion local en boucle fermée, du dépistage du cancer du col de l’utérus à l’intervention positive, améliorant ainsi considérablement l’infrastructure de santé du Rwanda. L’équipe médicale chinoise qui aide le Rwanda apporte son soutien à la mise en œuvre du projet de dépistage du cancer du col de l’utérus, et le chef de l’équipe, Zhang Heping, a également assisté à la cérémonie de lancement.

Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus répandu chez les femmes au Rwanda. Selon les données du Système d’information sur la gestion de la santé (HMIS) du Rwanda, seules 24 % des femmes éligibles au Rwanda ont subi un dépistage du cancer du col de l’utérus au cours des cinq dernières années.

Selon les lignes directrices de l’OMS pour le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus pour la prévention du cancer du col de l’utérus, les tests ADN HPV, avec un taux de précision allant jusqu’à 95 %, constituent la méthode de dépistage de premier choix pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Un modèle d’auto-échantillonnage est recommandé, dans lequel les femmes collectent leurs échantillons de test, suivis d’un test centralisé.

« En Chine, la technologie de test ADN HPV a été appliquée dans de nombreux programmes de services de santé publique à grande échelle et a obtenu des résultats remarquables. Nous espérons que le dépistage du cancer du col de l’utérus pourra tirer parti de la technologie BGI Genomics et du modèle d’auto-échantillonnage dans les pays du monde entier et contribuer à accélérer l’objectif d’éliminer le cancer du col de l’utérus dans le monde », a déclaré le Dr Du Yutao, directeur des opérations de BGI Genomics.

Les produits de test ADN HPV développés par BGI Genomics conviennent au dépistage de la population à grande échelle et au génotypage précis du HPV. Un seul test peut dépister les 14 types de VPH à haut risque fortement corrélés à la survenue du cancer du col de l’utérus selon les directives de l’OMS et est validé par des données cliniques à grande échelle comme étant adapté à l’auto-échantillonnage.

Un modèle d’auto-prélèvement ne nécessite que quelques membres du personnel médical pour faciliter la collecte rapide de nombreux échantillons, ce qui améliore considérablement l’accessibilité et permet effectivement au dépistage de couvrir les zones aux ressources médicales limitées. Cette approche offre notamment des avantages considérables dans les régions reculées des pays en développement où la logistique de la chaîne du froid est inadéquate, car elle minimise la nécessité d’infrastructures avancées de transport et de stockage. La facilité d’utilisation, la commodité et la confidentialité amélioreront encore davantage la couverture de dépistage.

À l’avenir, BGI Genomics prévoit de fournir des technologies avancées de tests génétiques pour la santé reproductive, le dépistage des tumeurs ainsi que la prévention et le contrôle des maladies infectieuses au Rwanda. Cela favorisera la capacité et l’efficacité globales de la médecine de précision et contribuera à améliorer les systèmes médicaux et de santé locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *