Carlyle prépare la vente de la société pétrolière gabonaise Assala Energy (sources)

Le fonds de capital-investissement Carlyle Group (CG.O) s’apprête à lancer la vente de son producteur de pétrole et de gaz Assala Energy, centré sur le Gabon, dans l’espoir de lever plus d’un milliard de dollars dans un contexte de prix mondiaux élevés de l’énergie, selon des sources du secteur.

Carlyle International Energy Partners, la branche énergétique du fonds, a investi pour la première fois dans Assala en 2017 lors de l’acquisition des opérations de Shell (SHEL.L) au Gabon pour 628 millions de dollars.

Assala, qui a acquis en 2019 des blocs d’exploration onshore, a augmenté sa production et ses réserves ces dernières années et produit aujourd’hui environ 50 000 barils par jour (bpj) dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le processus de vente, qui est géré par la banque d’investissement Citi, devrait être lancé dans les prochaines semaines et pourrait rapporter plus d’un milliard de dollars, selon deux sources proches du processus.

Carlyle et Assala ont refusé de commenter. Citi a refusé de commenter.

Carlyle était l’un des nombreux fonds de capital-investissement qui ont acquis des actifs pétroliers et gaziers dans le monde dans les années 2010 auprès de sociétés telles que Shell, BP et Exxon Mobil qui cherchaient à se débarrasser des champs pétrolifères et des raffineries vieillissants.

La flambée des prix du pétrole et du gaz au cours de l’année écoulée offre un contexte favorable aux sociétés énergétiques pour vendre des actifs, bien que les perspectives à long terme des prix des combustibles fossiles restent incertaines alors que les économies se tournent vers les énergies à faible émission de carbone.

Les autres investissements de Carlyle comprennent Neptune Energy, axé sur la mer du Nord, et le raffineur européen Varo Energy.

Avec NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373