Concours Séverin Bouatini de la Nouvelle : Mlle Koffi Florence lauréate de la 3ème édition

La troisième édition du concours Sévérin Bouatini de la Nouvelle a connu son apothéose, avec la remise des prix. La cérémonie a eu lieu le samedi 1er mars 2025, au Centre national de matériels scientifiques (Cnms) sis à Abidjan, Cocody. L’événement était couplé avec la célébration des dix ans de carrière de l’écrivain.
Le trophée tant convoité a été ravi par Mlle Florence Diane Koffi. Avec un lot de romans et une somme de 100.mille F CFA. Elle a pu se démarquer de neuf autres concurrents. La lauréate a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers Séverin Bouatini, ainsi qu’à l’ensemble des membres du jury. Cela, pour la confiance placée en elle. Consciente des défis qui l’attendent, la gagnante a promis de redoubler d’efforts. Elle a dit être prête à honorer cette reconnaissance. Mais aussi à persévérer dans cette voie, dans ce monde exigeant mais passionnant de la littérature.
Le parrain de la cérémonie, Innocent Koffi Koffi Kan, préfet hors grade, s’est dit satisfait face à la dynamique autour de ce prestigieux concours. Il a salué cette initiative de Séverin Bouatini. En soulignant l’importance de telles actions dans la valorisation des talents littéraires émergents en Côte d’Ivoire.
M. Koffi Kan a félicité chaleureusement le promoteur, pour son engagement constant. Avant de rappeler que son dévouement en faveur de la jeunesse littéraire ivoirienne constitue un exemple à suivre.
Face à un public composé de proches, de jeunes auteurs et de personnalités du monde littéraire, Séverin Bouatini a tenu un discours inspirant. « Quand j’ai voulu publier mes premiers livres en 2014, ce fut un parcours du combattant. Mes manuscrits étaient systématiquement refusés. Non pas parce qu’ils étaient mauvais, mais simplement parce que personne ne me connaissait », a-t-il confié.
En tant que président des Éditions E’stars, il a informé que depuis 2022, il s’est lancé dans le coaching littéraire et la création du concours éponyme. « Mon but, c’est de révéler des plumes cachées, d’encadrer ces jeunes talents et de leur donner une vraie chance d’être publiés », a poursuivi M. Bouatini.
À travers cette initiative, l’ambition à long terme de l’écrivain est de faire émerger une véritable pépinière d’écrivains ivoiriens. « Chaque année, dix jeunes talents seront révélés. Si l’on continue sur cette lancée, d’ici dix ans, nous aurons formé une centaine d’auteurs. Ce sera une richesse culturelle inestimable pour notre pays », a-t-il projeté.
Il a saisi cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude au parrain, aux membres du jury, à ses collègues. Mais aussi à la présidente de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Aeci), ses parents et amis. Ceux_ci étant venus en grand nombre, pour soutenir ce projet noble.
NK