Conseil café-cacao / Affaire détournement des 17 milliards de F CFA du fonds covid-19 : Adjoumani donne des précisions

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a animé une conférence de presse, le jeudi 25 mai 2023. Il entendait faire la lumière sur le prétendu détournement des 17 milliards de F CFA du fonds covid alloué au Conseil café-cacao, qui met le DG de l’institution agricole sous le feu des projecteurs.

« L’allocation de la filière Café-Cacao a été arrêtée à 17 milliards de F CFA. Ce montant est réparti comme suit :12 milliards de F CFA pour les producteurs de café et de cacao et les coopératives. Cinq milliards de F CFA pour les sociétés nationales exportatrices et transformatrices de café et de cacao », a expliqué le ministre Kouassi Adjoumani.

Indexé, Adjoumani a laissé entendre que dans cette affaire, « seul M. Seydou KIEBRE, président de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire s’agite et revendique la somme de six milliards de F CFA comme reliquat ».

Il a précisé qu’à ce jour, les 95 organisations professionnelles agricoles de la filière ayant participé à tout le processus de gestion de ce fonds, dont certains sont présents dans la salle, sont en harmonie avec le Conseil. Avant de juger inadmissible les informations selon lesquelles le fonds a été décaissé en 2020. Surtout que c’est en juillet 2022 que la Centrale syndicale agricole, à travers Seydou KIEBRE, réclame six milliards de F CFA.

Pour clore ses propos, Kobenan Adjoumani a souligné que le DG du conseil café-cacao, Yves Brahima Koné, a fait un bon travail dans les clés de répartition des 17 milliards. Il a fait savoir que les acteurs de la filière café-cacao sont pris en otage par un groupuscule de syndicalistes frauduleux, qui les empêchent de se constituer en organisation interprofessionnelle.

Brice Konan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *