Côte d’Ivoire: 13 accusés condamnés à 10 ans de prison pour trafic de cocaïne
La justice ivoirienne a rendu son verdict dans une affaire de trafic international de cocaïne. 13 des 19 accusés, dont le cerveau du réseau et plusieurs personnalités locales, ont été condamnés à la peine maximale de 10 ans de prison. Des amendes considérables ont également été infligées.
Le mardi 7 Mai à Abidjan, la cour du Pôle pénal économique a prononcé des peines lourdes à l’encontre des accusés impliqués dans un vaste réseau de trafic de cocaïne. Sur les 19 personnes jugées, 13 ont été reconnues coupables de trafic international de drogue et association de malfaiteurs, et condamnées à la peine maximale de 10 ans d’emprisonnement. Parmi eux se trouvent le cerveau du réseau, le narcotrafiquant espagnol Miguel Devesa, et son bras droit colombien Gustavo Valencia Sepulveda.
Des personnalités locales, considérées comme des maillons essentiels du réseau, ont également été sévèrement sanctionnées. César Ouattara, membre du Conseil régional, Guy Serge Leïla Kouassi, commandant de la base navale de San Pedro, et le commissaire Dosso Karamoko ont tous été condamnés à 10 ans de prison. De même, l’homme d’affaires franco-ivoirien Hussein Taan, propriétaire du restaurant Pasta e Pizza, et son cuisinier Bartolo Priolo ont reçu la même peine.
En outre, l’État de Côte d’Ivoire, partie civile dans l’affaire, a obtenu des amendes conséquentes au titre des dommages et intérêts, notamment une somme record de 60 milliards de francs CFA imposée à Miguel Devesa. Les accusés disposent désormais de 20 jours pour faire appel de cette décision.