Côte d’Ivoire : L’intelligence artificielle au service de la santé

 « La Ruche Health » est une plateforme numérique qui connecte les patients aux professionnels de la santé afin de leur fournir des soins virtuels ou à domicile.

Accéder aux soins de santé n’a jamais été aussi facile en Côte d’Ivoire, grâce à la plateforme d’e-santé « La Ruche Health »qui utilise l’intelligence artificielle (IA). Lancée par Assandey Rory et Benjamin Sasu, deux ingénieurs ivoiriens, la plateforme connecte les patients aux professionnels de la santé afin de leur fournir des soins virtuels ou à domicile.

À travers un chatbot dénommé « Kiko », un robot logiciel pouvant converser avec les patients, la solution permet de prendre des rendez-vous médicaux en ligne et même de bénéficier de conseils de santé personnalisée.

« La plateforme cible principalement les populations en Côte d’Ivoire y compris ceux à faible niveau d’alphabétisation, en facilitant l’accès aux soins, via WhatsApp, App store, ou Google store », indique Assandey dans un entretien accordé à la dpa. « Notre objectif est d’offrir aux Ivoiriens des informations et des services de santé fiables, comblant ainsi un manque criant de médecins qualifiés », ajoute le tech-entrepreneur qui porte aussi la nationalité irlandaise.

Créée officiellement en 2023, la plateforme est utilisée par plus de 158 000 personnes via WhatsApp. La version mobile a été téléchargée plus de 3 500 fois. « Bien que nous ne soyons pas encore là où nous souhaitons être, nous observons des signes positifs en matière de mise sur le marché de notre solution. Des partenaires corporatifs, notamment des groupes d’assurance, nous approchent, reconnaissant la valeur de notre clinique virtuelle technologiquement avancée à Abidjan », se félicite le trentenaire.

« La Ruche Health » a été l’une des premières entreprises ivoiriennes à intégrer, en 2022, le programme « Google for Startups Accelerator » visant à accélérer les startups en phase de démarrage.

 

DPA


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *