Côte d’Ivoire : plus de dix enfants opérés du cœur avec succès regagnent le pays

Après un long séjour au Burkina Faso, onze enfants âgés de zéro à 13 ans, six garçons et cinq filles, opérés du cœur avec succès, ont été accueillis avec ferveur, le mardi 15 novembre 2022, au Centre Padre Pio de Yaou, dans la commune de Bonoua.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet « Cœur rebelle« , initié par l’ONG « Une voix pour Padre Pio« , pour redonner espoir aux familles.

Les enfants, accompagnés de leurs parents respectifs, ont regagné le pays le lundi 14 novembre 2022, après un séjour de plus d’un mois au CHU de Tengandogo à Ouagadougou. Le voyage, dénommé « Route de l’espoir« , a été effectué au moyen d’un car climatisé. Partis de la Côte d’Ivoire le 08 octobre 2022, ils sont rentrés au Burkina Faso le 12 octobre. Les opérations se sont déroulées sur cinq jours, du lundi 17 au vendredi 21 octobre, sous la conduite de spécialistes italiens.

« Vos 11 enfants de la première mission « Cœur Rebelle » sont enfin de retour du Burkina Faso, après un véritable périple de 05 semaines. Nous sommes partis de Yaou, angoissés, le cœur chargé. Et nous rentrons, ce jour, chez nous, avec une paix et une joie indescriptible. Cela, c’est à vous que nous le devons », s’est réjouie la porte-parole des mamans, Mme Diabaté Karidjatou épouse Diallo. Précisant que les enfants proviennent surtout de Yopougon, Abobo, Adjamé.

Mme Diallo a confié que l’équipe a été accueillie dans de meilleures conditions, l’ONG ayant tout mis en place avant leur arrivée. Les interventions se sont déroulées par vagues successives, « deux enfants le lundi, mardi deux, mercredi trois, jeudi deux et vendredi deux », a-t-elle exposé. Avant de traduire par des actes symboliques leur gratitude aux membres de l’ONG, pour cette initiative de haute portée humaniste.

Le directeur de siège Côte d’Ivoire de l’ONG, Koffi Noël, a manifesté que ces enfants souffraient de cardiopathie congénitale, nés avec des maladies de cœur. Les opérations, entièrement prises en charge par l’association, a expliqué M. Koffi, sont estimées à 40 millions de F CFA. Koffi Noël a ajouté que le départ pour le Burkina dénote du programme très chargé de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan. Vu que certains des gamins à opérer n’avaient que deux mois à vivre.

Le projet « Cœur rebelle » concerne 75 enfants. Les onze opérés au Burkina constituent des cas moins compliqués. Les cas les plus complexes, au nombre de 15, ont été évacués en Europe. Le reste est en attente de moyens pour leurs opérations. La contribution de toutes les bonnes volontés, des institutions est vivement attendue, pour aider à sauver des vies.

Le projet « Cœur rebelle » vise à réparer les cœurs malades des tout-petits, pour leur redonner espoir à la vie, redonner le sourire aux familles. Il nourrit l’ambition de dépister plus de 200 enfants par an, sur l’ensemble du territoire national. A travers les structures hospitalières, les Services des ministères compétents, les centres sociaux et les organisations villageoises.

L’ONG internationale « Une voix pour Padre Pio » a été fondée en 2008 en Italie, par son actuel président Vincenzo Palumbo. A travers des programmes spécifiques, elle assure la prise en charge des mineurs vivant dans des conditions de désavantage social. L’association entend perpétrer la mission de Padre Pio, soulager la souffrance humaine. L’association s’est installée à Yaou en octobre 2011.

AR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *