Côte d’Ivoire/ Recherche Scientifique : la 5e édition de l’Ecole de Météorologie de l’Espace ISWI Maghreb, Afrique de l’Ouest et Centrale (IMAO) lancée
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a lancé, le lundi 17 octobre 2022 à l’université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Cocody, la 5ème édition de l’École de Météorologie de l’Espace ISWI Maghreb, Afrique de l’Ouest et centrale (IMAO), prévue du 17 au 28 octobre 2022 sous le thème »Physique et utilisation des outils ».
Durant une dizaine de jours, l’École IMAO renforcera les capacités d’une quarantaine d’étudiants de niveaux Master 2 et doctorat, de jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs des pays francophones d’Afrique du Nord, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest dans les disciplines scientifiques qui se rapportent à la météorologie de l’espace, notamment à la physique du globe et de l’espace.
Les cours qui comportent une partie scientifique et des travaux pratiques, vont se dérouler sur le site de l’ex-ESIE à Bingerville.
« Pour un pays comme la Côte d’Ivoire, ce renforcement de capacités est très important, car il contribue à la formation de qualité des étudiants et chercheurs. Il est également nécessaire pour notre pays qui a besoin de ressources humaines de qualité pour contribuer efficacement à son développement. Également, la Côte d’Ivoire en tant que pays à vocation agricole, est très sensible à tout ce qui a trait aux études sur le changement climatique et à ses impacts sur les infrastructures, l’agriculture et la santé », a expliqué Adama Diawara.
A cette occasion, le ministre a annoncé pour bientôt, la mise en place de l’Agence spatiale ivoirienne, qui aura besoin des compétences de ces physiciens pour mettre en œuvre les missions qui lui seront assignées.
Selon le président du Comité d’organisation, par ailleurs directeur général de l’Enseignement supérieur et président de la Société ivoirienne de physique, Pr Vafi Doumbia, 20 auditeurs sont originaires d’Afrique du Nord, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, et une vingtaine d’auditeurs sont ivoiriens.
« Les auditeurs bénéficieront de l’encadrement de 12 experts venus de la France, du Maroc, de la Tunisie, du Vietnam, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire », a-t-il relevé.
Cette 5ème édition de IMAO coïncide avec la commémoration du 100ème anniversaire de la découverte de l’électrojet équatorial (1922-2022) et du 30ème anniversaire de l’année internationale de l’électrojet équatorial (AIEE).
Source : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique