Coup d’Etat au Niger: L’Union européenne salue la résilience de Mohamed Bazoum

French President Emmanuel Macron welcomes Niger's president Mohamed Bazoum before a working lunch at the Elysee Presidential Palace in Paris on February 16, 2023. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

L’Union européenne a salué la le courage et la détermination de Mohamed Bazoum, président déchu du Niger.

Le 26 juillet, un coup d’Etat militaire a mis fin au régime de Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis avril 2021. Alors que les militaires avancent leurs pions au sein d’un régime de transition, le Chef de l’Etat déchu refuse de rendre le tablier et s’accroche. Près de deux mois après ce putsch, le chef de la diplomatie européenne a rendu hommage à Bazoum.

Josep Borrell a salué le « courage » et la « détermination » de Mohamed Bazoum, réaffirmant son « soutien entier » au président nigérien déchu. Le diplomate espagnol qui sortait d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE a souligné que les ministres étaient d’accord sur la nécessité d’une « nouvelle approche » au Sahel, dans un environnement « bien plus complexe ».

« Nous avons insisté sur l’idée que nous devons avoir des solutions africaines à des problèmes africains », a-t-il relevé. Le chef de la diplomatie européenne a également exprimé le soutien des 27 à l’ambassadeur français, Sylvain Itté dont les autorités nigériennes ont retiré l’agrément.

 

BK /D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *