Cybersécurité:des usagers de l’internet renforcent leurs capacités en chiffrement des données

Internet Society (ISOC), Chapitre Côte d’Ivoire, section locale de la structure américaine spécialisée dans la sécurité informatique, a organisé une conférence, le vendredi 21 octobre 2022. La session de formation, destinée aux renforcements des capacités des participants sur les techniques de cryptage ou codage des données, s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie sise à Abidjan Plateau.

L’essentiel du message issu de l’exposé a porté sur des astuces clés. Il s’est agi de toujours activer le chat secret, se mettre au chiffrage (cryptage ou codage des données) lors d’une connexion publique. De ne jamais prendre un mot de passe suggéré sur une plateforme. En utilisant notamment le logiciel « Mailvelope« , l’usager peut disposer de deux clés, publique et privée, pour chiffrer ou déchiffrer les informations, sans s’exposer aux regards indiscrets.

Axée sur le thème, « Le chiffrement de bout en bout », la conférence a été animée par M. Wilfried N’guessan, Informaticien, spécialisé dans la sécurité web. Wilfried N’guessan a encouragé les usagers à s’approprier cette technique. Dans la mesure où dans les échanges de mails avec un tiers, surtout sur Télégramme, elle vous permet de sécuriser les informations, sans que « personne d’autre ne puisse regarder, comprendre de quoi il est question ».

Le président de ISOC Côte d’Ivoire, Amos Koffi, et le Commissaire aux Comptes du bureau local de Internet Society, Gbamé Gbédé Sylvain, sont les initiateurs de la session de formation. Ils ont signifié que l’objet de cette rencontre de « partage d’expériences est d’amener les Jeunes, les structures, voire les populations ivoiriennes à s’y intéresser, pour un internet ouvert à tous et fiable ».

Ils ont argumenté que le cryptage est un sous-domaine de la cybersécurité. D’où la nécessité de sensibiliser les usagers, les entreprises sur les techniques de cryptage. Le monde étant aujourd’hui exposé à l’insécurité de tous genres, surtout dans le domaine informatique avec les hackers.

Des Etudiants, Enseignants, des Travailleurs provenant de structures diverses ont pris part à la conférence. Ce rendez-vous est en lien avec la Journée mondiale du cryptage, célébrée ce vendredi 21 octobre 2022.

Internet Society, structure basée aux Etats-Unis, est présent en Côte d’Ivoire depuis 2000. La société entend aider à la promotion et l’utilisation à bon escient d’Internet, quelles que soient les couches sociales. Elle dispose de Chapitres ou sections dans chaque pays, à travers le monde.

 

AR

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373