Démission d’un diplomate britannique pour protester contre la vente d’armes à Israël
Le haut diplomate britannique Mark Smith a démissionné de son poste au ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) en raison des ventes d’armes du Royaume-Uni à Israël.
Smith estime que le soutien britannique à l’armement est injustifiable et permet le génocide israélien à Gaza. Il a exprimé sa profonde inquiétude quant au rôle du Royaume-Uni parmi les « exemples clairs et incontestables de crimes de guerre » à Gaza, critiquant dans sa lettre de démission intitulée « Complicité du FCDO dans les crimes de guerre » le soutien du Royaume-Uni aux ventes d’armes.
Il a déclaré : « Chaque jour, nous sommes témoins de crimes de guerre et de violations du droit international humanitaire à Gaza perpétrés par Israël, soulignant diverses atrocités telles que la destruction de biens civils et le déplacement de plus de 80 % de la population de Gaza ».
Bien qu’il ait exprimé ses inquiétudes et lancé une enquête de dénonciation, Smith a eu le sentiment que ses efforts ont été ignorés. Smith a appelé à un changement de politique, exhortant le FCDO à agir avec intégrité et déclarant : « Je ne peux plus exercer mes fonctions en sachant que ce département peut être complice de crimes de guerre. »
La guerre génocidaire d’Israël contre la bande de Gaza assiégée, qui en est maintenant à son 316e jour, a tué 40 074 personnes, principalement des femmes et des enfants, et blessé plus de 92 537 personnes, selon une estimation prudente, dont plus de 10 000 seraient ensevelies sous les débris des maisons bombardées.