Deuxième édition du Marché des AS 20 : la résilience et la persévérance au menu des échanges

La deuxième édition du Marché de Noël des Anciens élèves du lycée scientifique de Yamoussokro, la 20ème promotion (AS 20), s’est tenue du vendredi 25 au samedi 26 novembre 2022, à la Bibliothèque nationale à Abidjan Plateau. Cette rencontre a été une occasion pour les organisateurs d’inviter les jeunes entrepreneurs à faire preuve de résilience et de persévérance dans leurs initiatives.

La conférence inaugurale de ce rendez-vous, structurée autour du thème, « L’entrepreneuriat, c’est du sport, l’art de naviguer entre les torrents », a été riche en enseignements majeurs. Il a été question, pour les jeunes entrepreneurs, d’avoir une force mentale, d’aller étape par étape, sans précipitation, pour parvenir à se positionner dans un monde dominé par la concurrence.

Mais il s’est également agi pour eux d’être optimistes, ambitieux, capables de prendre des décisions appropriées, comme en eaux troubles. Faire preuve de modestie, créativité, d’innovation, de courage et détermination, pour faire face aux différentes situations, priorisant les actions à mener. L’accent a surtout été mis sur le sens de l’organisation, pour faire le bon choix, leur capacité à déléguer des pouvoirs, le souci de l’émulation, en s’inspirant des modèles.

Ces communications ont été assurées par trois experts. Il s’agit de l’ex-ministre du Pétrole, de l’Energie et du développement des Energies renouvelables (2017-2018), Thierry Tanoh, Economiste, Expert-comptable, troisième promotion (AS 3). Il avait à ses côtés M. Philippe Pongo, AS 9, le PDG de Bloomfield Investment Corporation, agence de notation financière, Stanislas Zézé.

Ils ont encouragé les organisateurs à pérenniser cette initiative visant à promouvoir l’entrepreneuriat. Les experts ont notifié que les PME participent à 80 % à la création des richesses, donc ferment de la création des valeurs, de la croissance économique de la Côte d’Ivoire. D’où la nécessité d’introduire l’entrepreneuriat dans le système éducatif, dès le primaire.

Pour les éditions à venir, les panélistes ont insisté sur la nécessité de donner la place aux cadets, pour parler aussi de leurs expériences. Ils ont instruit les organisateurs d’initier des journées portes ouvertes, au lycée scientifique, voire dans d’autres établissement, pour aider à mieux orienter les futurs cadres dans le choix de leur carrière.

La présidente de l’Amicale des Anciens élèves du lycée scientifique, la 20ème promotion (Amicale AS 20), Marie Noël Ouédraogo née Djédjé, s’est exprimée à cette occasion. En présence de ses collaborateurs, elle a expliqué que l’initiative de ce marché est de promouvoir les activités, les PME des anciens pensionnaires dudit lycée. Mais surtout de susciter chez tous les jeunes ivoiriens le goût de l’entrepreneuriat.

Divers autres activités ont meublé l’édition 2022 du Marché des As 20. Il a été question principalement des panels portant sur les cinq techniques pour obtenir un financement pour son entreprise, la médiation comme mode alternatif de règlement des conflits dans l’entreprise et entre entreprises.

Ils ont été animés respectivement par Césaire Kouakou, spécialiste en management des entreprises, diplômé en finances comptabilité, Pr Rith Pascal Adjoua, expert en médiation, médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie et chirurgie de la face et du cou, issu de la troisième promotion (AS 3).

Les stands étaient composés entre autres de produits de santé, produits imperméables, de cabinets conseil en emploi et règlement des conflits.

 

AR

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *