Diomaye Faye : le plus jeune président du Sénégal prête serment


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

Le cinquième président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment lors d’une cérémonie à Dakar, la capitale.

Faye, 44 ans, devient le plus jeune président du pays. Il a remporté les élections retardées le mois dernier en battant son principal challenger Amadou Ba, issu de la coalition du parti au pouvoir.

Faye a obtenu 54% des voix et son élection a été confirmée vendredi par le Conseil constitutionnel du pays. Des chefs d’État africains, dont Bola Tinubu, le président du Nigeria et président du bloc régional de la Cedeao, ont assisté à la cérémonie d’inauguration.

Prenant serment, le Président Bassirou Diomaye Faye a déclaré : « Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure d’exercer fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal ».

Il a également déclaré « observer et respecter consciencieusement les dispositions de la Constitution et des lois, consacrer tout mon pouvoir à la défense des institutions constitutionnelles, de l’intégrité du territoire, de l’indépendance nationale et ne ménager aucun effort pour réaliser l’unité africaine .

Il s’agit du quatrième transfert démocratique de pouvoir au Sénégal depuis son indépendance il y a plus de soixante ans.

Dans son premier discours en tant que président élu, Faye a promis de lutter contre la corruption et de réformer l’économie.« Je m’engage à gouverner avec humilité et transparence et à lutter contre la corruption à tous les niveaux. Je m’engage à me consacrer pleinement à la reconstruction de nos institutions », a-t-il déclaré lors de son discours du 25 mars, réitérant les promesses faites lors de sa campagne.

Faye n’a été libéré de prison qu’avant le vote. Il était en prison dix jours avant le vote et avait fait campagne sur la promesse d’un changement radical.

Il s’est présenté comme candidat indépendant mais bénéficiait du soutien d’Ousmane Sonko, la figure populaire dont beaucoup pensaient qu’il succéderait à M. Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *