Eglises protestantes évangéliques de Côte d’Ivoire : bientôt un programme de formation pour les acteurs du ministère la musique

L’Union des Enseignants de Musique chrétienne de Côte d’Ivoire (UEMUC-CI) a procédé à la vérification et à l’approbation des résultats de l’enquête sur l’organisation et le fonctionnement du ministère de la musique dans les églises évangéliques de Côte d’Ivoire.

La séance de travail a eu lieu le dimanche 27 novembre 2022, dans les locaux du Centre d’Adoration Vie Abondante (CAVA) sis à Cocody Angré 9ème Tranche.

Ce document d’environ 33 pages, intitulé « Rapport de l’enquête sur l’organisation et le fonctionnement du ministère de la musique dans l’Eglise protestante évangélique de Côte d’Ivoire », fera l’objet d’un séminaire prévu du 16 au 18 décembre prochain. Ce rendez-vous des acteurs en charge de l’enseignement du ministère de la musique permettra de définir les objectifs et contenu du programme de formation, suivi de la validation, la publication et la présentation aux églises protestantes évangéliques de Côte d’Ivoire.

Au cours de ce séminaire en perspective, « il s’agira pour nous de rassembler tous les responsables des instituts, écoles et centres de formation, les formateurs au ministère de la louange et de l’adoration, les enseignants de musique chrétienne », a déroulé le porteur du projet, Eben-Ezer Dion. Cette rencontre, a poursuivi le spécialiste en gestion des projets artistiques et culturels, débouchera sur la mise « en place d’un programme de formation au ministère de la musique, surtout des acteurs que sont les Choristes, Instrumentistes, Techniciens ou Ingénieurs de son », a-t-il développé.

En tant que responsable de l’Unité de Formation et de Recherche de L’UEMUC-CI, Eben-Ezer a décliné la typologie de ces enseignements. Il y aura des formations qualifiantes. de courte durée, allant de trois à six mois et plus . Mais il est prévu également des formations diplômantes de longue durée, pour la Licence, le Master et Doctorat, a détaillé le consultant .

« Nous bénissons le nom du Seigneur, pour ce projet qui vient de naître. Nous croyons qu’il va apporter quelque chose de nouveau au corps du Christ, au ministère de la musique », s’est réjouie Mme Zouzou Charlyne Esther. Intervenant en tant que coach vocale, présidente de l’Institut de formation musicale et artistique, elle a souhaité que « sur le terrain, ce projet entre dans sa phase pratique, après le volet théorique ».

Elle s’exprimait en présent surtout de Dr Gilles Honorat Kouissoa, chargé de l’approbation, par ailleurs enseignant chercheur à l’Institut national supérieur des Arts et de l’Action culturelle (INSAAC). Du suivi-évaluateur, Jean-Marie Kapet, spécialiste en Protection des données personnelles.

Ces travaux de vérification et d’amendements interviennent à l’issue d’une étude de cinq mois réalisée auprès de différentes entités des églises présentes dans les 14 districts du pays. Piloté par un comité de l’UEMUC-CI, l’enquête a porté sur trois types de questionnaires. Ils ont ciblé les Autorités ecclésiastiques (pasteurs, prophètes, évangélistes, enseignants, apôtres, diacres, etc.), Acteurs de la musique susmentionnés, ainsi que les membres actifs.

Le sondage a concerné leurs expériences vécues, la mesure de l’écart entre l’état des lieux et le modèle de David. Cette étude vise à corriger la désorganisation et le dysfonctionnement constatés dans l’organisation du ministère de la musique dans les églises évangéliques de Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment d’une formation informelle dans les communautés, des connaissances acquises sur le tas, la transmission des connaissances non organisée ou non soumises à des règles.

La maturation du projet date du dimanche 10 juillet 2022. C’était lors de la conférence nationale initiée par l’UEMUC-CI. Celle-ci avait porté sur le thème,  » Formation au ministère de la musique dans les Eglises évangéliques en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives ».

 

AR

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373