Entreprenariat : Inauguration du siège social de l’AFCOM-UA

L’Association des Femmes des Communautés Membres de l’Union Africaine Résidant en Côte d’ivoire (AFCOM-UA) dispose désormais d’un siège. L’inauguration de l’édifice a eu lieu le mercredi 23 novembre 2022, à Attécoubé, sous la présidence du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

La présidente fondatrice de l’AFCOM-UA, Mme Samaké Ramata Epse Doumbia, a exposé que la mise sur pied de ce siège de l’entreprenariat africain stimulera davantage « les jeunes femmes à mieux se tourner vers le secteur ».

Elle était soutenue dans ce sens notamment par l’Union Africaine ,représentée S.E  Mme Joséphine Charlotte MAYUMA KALA , représentante spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA)  en Côte d’ivoire

S’exprimant à cette occasion, S.E  Mme Joséphine Charlotte MAYUMA KALA  la représente spéciale du président de la commission de l’Union Africaine en Côte D’Ivoire a traduit toute son admiration face à cette réalisation de haute portée sociale. Elle a remercié toutes les délégations venues prendre part à cet évènement, sans oublier toutes les « dynamique femmes » qui ont compris la nécessité d’entreprendre, en vue de leur autonomisation.

La représentante du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Camara Mariam, a fait savoir que « la question de l’autonomisation de la femme n’est plus une pensée ». Poursuivant, elle a précisé que « cela se voit par des actes que les femmes posent, pour le développement de la société ».

L’évènement était  placé sous la tutelle  de l’Union Africaine (UA)  .Il a vu la participation de plusieurs délégations venues de divers pays d’Afrique, avec pour objectif de montrer les acquis de l’AFCOM-UA, en matière d’autonomisation des femmes africaines.

L’association a été créée à l’issue du 25ème sommet de l’Union Africaine, qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du sud, le du 07 au 15 juin 2015. La rencontre avait porté sur le thème, « Année de l’autonomisation de la femme du développement en vue de l’agenda 2063« .

L’AFCOM-UA est un espace de cohésion, de rassemblement et de réflexions des femmes des 15 Etats d’Afrique. Elle compte plus de 800 membres actifs, sans distinction de race, d’ethnie, d’appartenance politique et religieuse. Le groupement milite en faveur de la valorisation et l’autonomisation de la femme africaine, du développement du continent africain.

Une rencontre est prévue du 24 au 26 novembre 2022. Elle sera meublée entre autres d’enseignements, de panels, conférences, avec à la clôture un dîner gala de bienfaisance.

 

Koné Issouf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373