FA2I / Double cérémonie commémorative des 62 années de l’accession à l’indépendance de la côte d’ivoire et de remise de certificats

Les 06 et 07 Août 2022, la diaspora ivoirienne en Inde organisée au sein de la Fédération des Associations Ivoiriennes en Inde (FA2I), s’est donnée rendez-vous à Gandhinagar, capitale de l’Etat de Gujarat, pour célébrer la fête nationale de Côte d’Ivoire couplée d’une cérémonie de remise de certificats aux étudiants en fin de cycles.

Cette double cérémonie était placée sous le parrainage et la présence effective de S.E.M Eric Camille N’DRY, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la République de l’Inde. Elle a vu également la participation de toutes les sept (7) associations (Bangalore, Gwalior, Gujarat, Jaipur, Uttar Pradesh, Kolkata et Punjab) que compte cette fédération.

L’Ambassadeur Eric Camille N’DRY a été accueilli dans la pure tradition ivoirienne à l’aéroport d’Ahmedabad le Samedi 06 Août sous le coup de 15h10 par une délégation de la FA2I avec à sa tête le président KASSIAMA Sibiri. S.E.M Eric Camille N’DRY s’est ensuite rendu à l’Université Pandit Deendayal Energy University (PDEU), lieu de la cérémonie, pour une rencontre avec les responsables de la FA2I. Cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance familiale, a pris fin par des mots d’encouragements de l’hôte de marque à l’endroit des participants.

Le lendemain Dimanche 07 Août, Ivoiriens, Indiens et autres amis de la Côte d’Ivoire ont pris place à l’auditorium de PDEU pour la cérémonie officielle. Après les hymnes nationaux de l’Inde et Côte d’Ivoire, la communauté ivoirienne de Gujarat a offert à l’assistance des prestations culturelles de belles factures témoignant ainsi du riche patrimoine culturel et artistique de notre pays. Ces prestations artistiques et culturelles ont été suivies par des allocutions dont celles de M. KASSIAMA Sibiri et de l’Ambassadeur N’DRY.

M. KASSIAMA Sibiri a d’abord salué la présence de l’Ambassadeur N’DRY aux côtés de ses compatriotes avant de traduire toute sa gratitude envers les autorités de PDEU qui ont mis à la disposition de la communauté ivoirienne leurs locaux. Aussi, il a félicité les présidents d’associations, les membres de son bureau, le comité d’organisation ainsi que les communautés sœurs (Inde, Mozambique, Ouganda, Guinée Conakry, Comores, Tadjikistan, Russie, Cameroun, Mali, Sierra Leone, Gambie, Nigéria, Tanzanie, Niger, Somalie) venus prendre part à cette belle cérémonie.

Quant à l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, il a tout d’abord remercié les autorités de PDEU pour la qualité de l’accueil avant de s’adresser à ses compatriotes. Après avoir félicité le Président de la FA2I, son bureau, les présidents d’associations ainsi que le comité d’organisation, S.E.M Eric Camille N’DRY a une fois encore, réitéré son soutien à la communauté ivoirienne tout en l’exhortant à être des ambassadeurs de notre beau pays en Inde. Il a clos son propos en prodiguant de précieux conseils aux nouveaux diplômés.

Cette double cérémonie qui avait plusieurs autres activités au programme comme le football, les courses relais, les jeux etc., a pris fin dans une ambiance très fraternelle autour d’un repas. Il est à noter qu’en marge de cette célébration, l’Ambassadeur N’DRY a eu des rencontres avec certaines autorités de l’Etat de Gujarat. Il s’agit du Directeur Régional de  Indian Council of Cultural Relations  (ICCR) et des autorités universitaires de Pandit Deendayal Energy University (PDEU) et Maharaja Sayajirao University (MSU)

BK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373