Ficad : lancement officiel de la 20ème édition sous le signe de la diversité culturelle

La 20ème édition du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (Ficad) a été officiellement lancée. La cérémonie s’est tenue au Musée des Civilisations sis à Abidjan, Plateau, ce mercredi 12 février 2025.

Cet événement majeur se tiendra du 12 au 20 avril 2025. Il s’articulera autour du thème, « Ficad, 20 ans de promotion de la diversité culturelle, de la cohésion sociale et du développement local. »

Plusieurs activités meubleront cette édition 2025. Il sera question du renforcement des capacités. Avec un séminaire destiné aux acteurs et opérateurs culturels. Ce rendez-vous mettra également l’accent sur les actions sociales et sanitaires.

A ce sujet, il y aura une campagne de sensibilisation sur le tabagisme et la drogue, le dépistage du cancer. Sans oublier des opérations de don de sang, ainsi qu’un don à l’hôpital général de Daoukro.

Le programme prévoit aussi la valorisation culturelle, mettant à l’honneur le peuple N’gain de l’Iffou. A cela s’ajoute une grande parade culturelle et socio-économique, avec les forces vives de la région et les peuples invités.

La cérémonie sera de même marquée par un engagement en faveur de la jeunesse. A travers une journée dédiée à l’insertion et à la promotion des jeunes. L’événement inclut la célébration artistique. A cet effet, il y aura une soirée d’hommage aux chansonniers traditionnels, notamment à N’Guess Bon Sens, figure emblématique de la musique tradi-moderne baoulé.

En apothéose, il sera question d’un gala de prestige. Il s’agira d’un dîner de distinction Ficad’20, incluant l’élection de Miss Ficad et un défilé de mode.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, le Commissaire général du Ficad, Olivier Akoto, a fait savoir que le festival, débuté en 2004, a gagné en maturité. « Ce festival, né à Daoukro, est aujourd’hui une référence culturelle internationale, grâce aux soutiens institutionnels, techniques et financiers que nous avons reçus », a-t-il souligné.

Olivier Akoto a également insisté sur l’importance de promouvoir la diversité culturelle, pour la prospérité de la Côte d’Ivoire. « Notre pays, terre d’espérance, ne peut s’épanouir que dans l’unité et la promotion de son riche patrimoine culturel diversifié, socle de la cohésion sociale et du développement », a-t-il déclaré.

Le commissaire général a tenu à exprimer sa gratitude aux autorités administratives et politiques du district du Goh-Djiboua. Sans oublier les représentants du peuple N’gain de la sous-préfecture de Bonguéra, présents lors de cette cérémonie.

Le Ficad 2025 s’annonce comme une édition exceptionnelle. Elle s’apprête à accueillir plus de 100 000 festivaliers provenant des quatre coins du pays et de l’étranger. Cette année, seront à l’honneur la communauté Bété, le peuple N’gain de la région de l’Iffou et une délégation du Ghana.

Toutes les populations sont attendues à Daoukro, pour vibrer au rythme du Ficad, pour un Paquinou unique et féerique.

NK


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *