Gaza: « la Chine appelle fermement Israël à cesser d’attaquer Rafah »

Les forces israéliennes mènent des attaques contre la ville palestinienne de Rafah et que l’armée a pris le contrôle d’un point de passage vers l’Egypte, la Chine a exhorté mardi Israël à « cesser d’attaquer Rafah ». 

L’armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle opérationnel du côté palestinien du poste frontière de Rafah entre Gaza et l’Egypte. Cette évolution intervient alors qu’Israël menace de prendre d’assaut la ville qui est le seul point de retranchement de millions de palestiniens fuyant les frappes israéliennes.

Dans une des rares réactions sur cette crise, la Chine a appelé l’Etat hébreu à « cesser d’attaquer Rafah ». « La Chine… appelle fermement Israël à tenir compte des demandes écrasantes de la communauté internationale, à cesser d’attaquer Rafah et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une catastrophe humanitaire plus grave dans la bande de Gaza », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian.

Israël a mené des frappes sur la ville de Rafah dans la bande de Gaza dans la nuit, cherchant à exercer une « pression » sur le Hamas avant les pourparlers en Egypte mardi visant à sceller une proposition de trêve approuvée par le groupe. Après avoir promis pendant des semaines de pénétrer dans la ville frontalière du sud, Israël a appelé lundi les Palestiniens de l’est de Rafah à partir vers une « zone humanitaire élargie » avant une incursion terrestre.

Selon l’AFP, la ville a été la cible de bombardements intenses toute la nuit, tandis que l’hôpital koweïtien a indiqué mardi dans un bilan actualisé que 11 personnes avaient été tuées et des dizaines d’autres blessées dans les frappes israéliennes. L’armée israélienne a ensuite annoncé mardi que des troupes terrestres menaient une opération dans l’est de Rafah, rapporte l’AFP.

Pékin a déclaré mardi que la Chine « exprime sa grave préoccupation face au lancement prévu par Israël d’une opération militaire terrestre contre Rafah ». « La guerre et la violence ne peuvent pas résoudre fondamentalement le problème et ne peuvent pas apporter une véritable sécurité », a déclaré Lin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *