Gbonné/Après l’affrontement entre Toura et Lobi à Gouétimba

En effet le samedi 27 août 2022, l’ouverture de la fête des ignames se tenait à Gouétimba, commune de Gbonné, département de Biankouma. Malheureusement cette belle fête, qui devait se tenir 72 heures durant, a été complètement gâchée pour raison des affrontements, qui ont eu lieu le dimanche 28 août, deuxième jour de la cérémonie entre les communautés Lobi et Toura

Il nous a été rapporté de sources très sures, qu’un Lobi revenant d’une course et qui conduisait sa moto à vive allure, s’est vu interdire la traversée du village de Gouétimba. 

D’ailleurs, une loi instaurée par la coutume, fait état de ce qu’aucun engin ne traverse le village en période de fête des ignames. Et c’est cette loi traditionnelle qui s’est appliquée au Lobi, qui n’aurait pas voulu entendre raison. Pis, dans sa colère, le Lobi aurait frappé à coups de bâton le « Masque gendarme », chargé d’assurer l’ordre pendant cette fête après l’avoir poussé contre le sol. 

L’attitude du Lobi ayant soulevé le courroux des jeunes Toura,  a expliqué leur réplique. Car ils ont estimé que l’attitude du Lobi est une profanation des Us et coutumes Toura. Suite à ces altercations, le Lobi retourné dans son campement sans son engin, a lancé avec l’appui de ses frères une surprenante  attaque contre les Toura le dimanche 28 août, pendant qu’ils étaient en pleine fête. Et le résultat a fait état de plusieurs blessés graves.

N’étant certes pas présent,  le capitaine des Douanes Ivoiriennes, Gogbeu Sylvestre, a déploré cette triste situation par appel téléphonique le mardi 30 août. Bien avant,  il s’est aussitôt évertué à appeler le chef de la communauté Lobi, pour entreprendre avec les chefs Toura une médiation, afin de calmer les ardeurs et permettre à la paix d’être rétablie. C’est d’ailleurs pour cela que capitaine Gogbeu Sylvestre, a salué la promptitude avec laquelle le sous-préfet de Gbonné et la gendarmerie de Biankouma sont intervenus, ramenant le calme rapidement à Gouétimba. 

 » A mon avis, il faille absolument que ces deux communautés soeurs se respectent et s’entendent. D’autant plus qu’étant tous des ivoiriens, les Toura et les Lobi sont dans l’obligation de vivre ensemble. Nous souhaitons surtout que le processus de cohésion sociale cher au président Alassane Ouattara, entretenu dans la région du Tonkpi par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, ne soit pas entaché par de tels actes », a fait savoir capitaine Gogbeu Sylvestre, qui en principe devait  être à Gouétimba en qualité de parrain de cette activité, Ce, au nom du général Vagondo Diomandé. 

Il faut mettre en lumière que le parrain Gogbeu Sylvestre, avait prévu offrir: un bœuf, une demi tonne de riz (..), afin que réussisse l’édition 2022 de la fête des ignames à Gouétimba. Étant très optimiste cependant, Gogbeu Sylvestre, compte entreprendre des assise avec ces deux communautés, pour le retour d’une vie harmonieuse et durable à Gouétimba et dans toutes les localités de Gbonné.

Yei Appoloss (correspondant  NDC région de Tonpki)

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *