GMA : les leaders syndicaux licenciés appellent à leur réintégration

Les leaders du Syndicat des Travailleurs des Grands Moulins d’Abidjan (SYT GMA) se disent offusqués face au licenciement jugé arbitraire qui les confine au chômage depuis sept mois. A cet effet, ils sollicitent l’implication des autorités ivoiriennes, en vue de leur réintégration.

« Nous exigeons la réintégration des cinq leaders syndicaux licenciés, l’arrêt des harcèlements dont font l’objet les responsables syndicaux avec des demandes d’explication intempestives, du fait de leurs activités syndicales », a appelé le Secrétaire général du SYT GMA, Digbé Patrick, le jeudi 08 décembre 2022. Envisageant également « une rencontre avec la direction des GMA, pour discuter de l’avenir des travailleurs ».

Dans le courant du mois de décembre 2022, a projeté M. Digbé, aura lieu une assemblée générale extraordinaire élargie à tous les membres, en vue de définir les nouvelles orientations de la lutte. « Cette rencontre pourra déboucher sur une grève de cinq jours, si rien n’est fait. Ce qui pourrait entrainer une augmentation des prix de la farine et de la baguette du pain », a fait savoir Digbé Patrick.

Cette saisine des autorités en vue d’une médiation, a développé le secrétaire général des SYT GMA, traduit la volonté des membres d’éviter des troubles dans le pays, suite à la fermeture probable de l’entreprise due à la grève en maturation.

Il était accompagné pour la circonstance du Secrétaire général adjoint, chargé du règlement des litiges, de la formation ouvrière et syndicale, M. Bohoussou Konan Gérard. Ce dernier, le sixième dont le licenciement demeure suspendu, a déploré le climat de peur, de méfiance et de division dans lequel baignent les travailleurs, du fait de cette situation. Appelant à la réintégration de leurs camarades.

Les cinq leaders ont été licenciés parce que jugés rigides, trop attachés à la législation. Durant neuf mois d’exercice, le syndicat a obtenu des avancées notables. Il s’agit entre autres d’une assurance pour des soins de santé, depuis janvier 2022, des allocations familiales (5 000 F par enfants), de l’eau potable, les vestiaires restaurés, la déclaration des travailleurs à la CNPS.

Ce renvoi fait suite aussi au préavis de grève déposé le 27 avril 2022. Les responsables entendaient négocier avec la direction sur sept points. Ceux-ci portaient principalement sur l’application abusive des 44 h de travail, l’instauration d’une grille salariale aux GMA, un minima catégoriel de 300 000 F comme salaire de base.

Ces négociations prennent également en compte la revalorisation des indemnités de logement (58 000 F à 150 000 F pour emploi ouvrier, 120 000 F à 200 000 F pour les agents de maîtrise. Un service de santé de nuit, une prime spéciale de transport de nuit de 5 000 F pour ceux allant de 22 h à 6 h du matin, leur permettre de rentrer sereinement chez eux, l’arrêt du harcèlement des dirigeants syndicaux,

Au lendemain de leur licenciement, les responsables syndicaux ont introduit un recours auprès de l’Inspection du Travail et du Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, mais en vain.

Avant cette deuxième rencontre, la rédaction avait déjà reçu les responsables syndicaux en novembre 2022. Depuis cette date à ce jour, les démarches entreprises auprès des GMA, pour recueillir leur version des faits, se sont soldées par un refus.

Les requêtes introduites auprès du premier Ministre, un memo de 300 pages, de l’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, sur les preuves de violation des droits aux GMA, en août 2022, du président de l’Assemblée nationale en novembre 2022, du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora demeurent sans suite à ce jour. Seul le Conseil national des Droits de l’Homme, qui a jugé le dossier recevable, après deux mois d’étude, leur a promis une suite dans cette histoire.

Le Syndicat des Travailleurs des Grands Moulins d’Abidjan (SYT GMA) est le tout premier syndicat des Travailleurs après 58 ans d’existence. Il compte huit délégués sur dix, 160 membres sur 260 travailleurs.

 

AR

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373