Gouvernance territoriale : le Maire de Cocody accorde une audience à la présidente de l’UPTC

La gouvernance territoriale désigne un mode de gestion politique locale. Elle s’appuie sur la mobilisation des ressources humaines, sur la capacité à réguler un territoire dans le cadre d’un système partenarial avec des acteurs multiples (public, privé, société civile, organisation patronale…).

Elle veille à ce que les priorités politiques, sociales et économiques soient fondées sur un large consensus social et à ce que les voix des plus démunis puissent se faire entendre.

C’est dans cette dynamique que le mardi 29 Novembre 2022, le premier magistrat de la commune de Cocody, Jean-Marc YACE a accordé une audience à la Présidente l’UPTC, Jocelyne AGNERO epse SILUÉ.

En effet, l’UPTC est l’Union Patronale des Taxis Communaux de Cocody. C’est la seule association des propriétaires de taxis communaux de Cocody créée le 13 juin 2020 à l’issue d’une assemblée générale constitutive et élective.

Elle compte à ce jour environ 200 propriétaires adhérents pour un peu plus de 300 taxis membres. Elle est dirigée par un bureau de trente (30) propriétaires ayant à sa tête Mme Jocelyne AGNERO epse SILUÉ, deux Président.es honneurs, le président-fondateur AKÉ Rodrigue et l’initiatrice du taxi communal Dame AGNERO Madeleine et trois (3) vice-présidents. Cette union est encadrée par la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME).

Les objectifs de l’UPTC se situent à trois niveaux, à savoir, développer le secteur d’activité (contribuer à organiser et à améliorer la qualité du transport et professionnaliser le secteur d’activité) ; défendre les intérêts des propriétaires de véhicules (lutter contre les malversations et les abus et défendre la cause des adhérents auprès des autorités) et encadrer les adhérents et leurs chauffeurs (bénéficier des coûts réduits d’assurance des pièces et réparation et informer et former les propriétaires).

Les valeurs promus par ladite union se résument en la triptyque Intégrité-Mutualité-Partage.
Ainsi, après les civilités, Mme la Présidente de L’UPTC a présenté son nouveau mandat et a rassuré de l’apport et l’engagement de l’UPTC dans le dialogue social pour le bien être des administré.es.
M. le Maire à son tour a présenté, les différents axes stratégiques de sa mandature qu’il compte déployer conformément aux normes de gouvernance territoriale, et à assuré l’UPTC quant à sa bonne disposition à collaborer avec les propriétaires, acteurs majeurs du transport.
Dans le cadre de cette étroite collaboration, une séance de travail est prévue au cours des prochaines semaines dans l’optique de déterminer le modus operandi (mode opératoire) à travers lequel l’UPTC va accompagner et soutenir la mairie de Cocody dans la mise en place des différentes stratégies de développement du transport communal.

 

KOUADIO KOUAME ALAIN-SERGE
Consultant en développement local
Chroniqueur
Doctorant en géographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373