Grève des enseignants en Côte d’Ivoire : les 15, 16 et 17 octobre 2024, les écoles fermées
Les enseignants du primaire et du secondaire des écoles publiques de Côte d’Ivoire ont majoritairement débrayé les classes depuis le mardi 15 octobre 2024, répondant au mot d’ordre de leurs organisations syndicales.
Selon d’information worldcanalinfo, devant le lycée moderne de Grand-Bassam, deux gendarmes montaient la garde, tandis que des élèves, privés de cours, retournaient chez eux. Cette scène n’était pas unique à G-Bassam. De nombreux établissements à travers le pays, notamment à Port-Bouet, Gonzagueville, et au lycée moderne de cette même commune, étaient désertés par leurs enseignants, illustrant l’ampleur de cette grève de 72 heures.
Nos tentatives pour joindre David Bli Blé, secrétaire général de la Coordination Libre des Enseignants de Côte d’Ivoire (Colen-Ci), sont restées vaines.
Toutefois, selon plusieurs sources à travers le pays, la grève a été largement suivie sur l’ensemble du territoire national. Des établissements fermés dans les villes du nord (Bondoukou, Ferké, Touba), du centre (Man, Bouaké, Katiola), de l’ouest, du sud-ouest, du littoral (Dabou, G-Lahou, San-Pedro) et du sud, y compris Abidjan, témoignent de l’ampleur nationale de cette mobilisation. Les portes des lycées et collèges sont restées fermées, obligeant les élèves à regagner leurs domiciles.
Cette grève a pour but de revendiquer entre autre, essentiellement une prime incitative trimestrielle pour tous les fonctionnaires du secteurs éducations formation du primaire et du secondaire Selon un enseignant, les écarts de rémunération entre les fonctionnaires du secteur éducation-formation et ceux d’autres secteurs sont flagrants, justifiant ainsi leur mouvement de grève.
L’enseignant SKK a illustré cette disparité à travers un calcul comparatif des indices de rémunération : “un A3 du secteur éducation-formation commence avec un indice de 1225 points, contre 830 points pour un A3 d’un autre secteur. Le coût d’un point étant de 233,457 FCFA, cette différence se traduit par un surplus de 92 216 FCFA par mois pour un A3 du secteur éducation-formation. “a indiqué l’enseignant.
Méthode de calcul des indices proposée par l’enseignant SKK
Toutefois, un A3 d’un autre ministère à prime à l’exemple des régies financières commence avec un indice égal 830 points. La différence de points est de 1225 – 830 = 395 points. Le coût d’un point étant de 233,457 FCFA.
Le fonctionnaire de grade A3 du secteur éducation-formation gagne 395 x 233,457 = 92 216 FCFA de plus qu’un fonctionnaire de grade A3 d’un autre ministère. Si l’on multiplie 92 216 FCFA par 3 mois, cela revient à 276 647 FCFA.
Un A3 d’un ministère à prime, s’il est dans les régies financières gagne en plus de son salaire calculé sur la base des 830 points d’indice, tous les 3 mois au moins : 830 x 2500 = 2 075 000 FCFA
Si on divise cette somme par 3 on obtient : 2 075 000/3 = 691 667FCFA par mois. Cela, sans son salaire qui est seulement inférieur de 92 216 FCFA par rapport à celui du A3 du secteur éducation-formation.
Au final, le fonctionnaire des régies financières à un surplus de 599 451 fcfa par rapport à son homologue du même grade exerçant dans le secteur l’éducation/formation. Un surplus de 599 451 fcfa/Mois en tenant compte des primes trimestrielles d’autres secteurs, ce surplus s’avère relatif.
Outre les enseignants, les organisations syndicales de la santé ont également menacé de se joindre au mouvement. En prévision, les autorités ont déployé des forces de l’ordre devant les centres de santé, pour permettre à ceux qui souhaitent travailler de le faire en sécurité.