Intervention Militaire au Niger: « Le coup d’État est consommé »
Le putsch contre Mohamed Bazoum est consommé, a jugé ce mardi l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
Plus de trois semaines après la prise du pouvoir des militaires au Niger, la situation reste toujours confuse et les différents acteurs impliqués dans la crise tentent de trouver une issue diplomatique. En conférence de presse ce mardi à Abidjan, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s’est montré peu optimiste quant au retour au pouvoir de Mohamed Bazoum.
Pour le President du PPA-CI, le coup d’Etat est consommé et il faut passer à autre chose. « Moi, je connais Mohammed Bazoum. C’est mon copain. Il a été renversé, mais il faut discuter pour qu’il soit libéré. Le coup d’État est consommé. Dire à Bazoum qu’on va le réinstaller, on lui ment » , a estimé Laurent Gbagbo
L’intervention militaire de la CEDEAO au Niger fait l’objet d’une controverse. Selon certains experts, l’intervention était nécessaire pour rétablir l’ordre et la démocratie au Niger. D’autres spécialistes ont critiqué l’intervention, affirmant qu’elle pourrait aggraver la situation au Niger et déclencher une guerre civile.
Il faut rappeler que la situation au Niger demeure instable. Il est difficile de prédire l’impact de l’intervention militaire de la CEDEAO sur le pays.
BK/D/R-NDC