La 1ère édition de la Foire internationale des Saveurs prévue à Abidjan en décembre

L’Agence Ivoirienne d’Ingénierie et de Développement Touristique (AIDT) ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire une référence, en matière culinaire. A cet effet, elle prévoit la tenue de la première Foire internationale des Saveurs d’Abidjan (FISA), du 1er au 04 décembre 2022, au Palais de la Culture de Treichville. L’annonce a été faite le mercredi 07 septembre 2022, à la salle Orchidées de Ivoire Golf Club, Cocody.     

Ce rendez-vous de dimension mondiale, placé sous le thème, « Gastronomie et Diplomatie », abritera cinq espaces. Un espace international (Eco diplomatie), pour exposer et échanger sur les opportunités d’affaires, promouvoir les nations respectives des différentes ambassades. Un espace gastronomie internationale, pour la présentation et dégustation de mets de plus de 53 pays dont la Russie, l’Espagne, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, Sénégal.

Il y aura aussi un espace gastronomie premium ivoire, réservé aux patrons de la gastronomie, des hôtels, restaurants, des artisans chocolatiers, pâtissiers de la Côte d’Ivoire, à des coûts abordables. Un espace maquis et restaurants ivoiriens et un espace business, pour la mode, le design, l’artisanat.

Des conférences et ateliers, des circuits touristiques, des excursions, sorties détente, ballades lagunaires, figurent au menu de la rencontre. 

Parrainé par le PCA de la Société nationale du Patrimoine immobilier de l’Etat (SONAPIE), Mme Diarrassouba Maférima, l’événement sera également riche en animations promotionnelles, concours et spectacles artistiques, en live et playback, rencontres B to B. Il sera marqué par un dîner gala de reconnaissance et récompenses des acteurs et pionniers de l’industrie touristique ivoirienne.    

« L’objectif premier, c’est de faire de la Fisa l’un des produits d’appel de la destination Côte d’Ivoire, un lieu d’échanges économiques, gastronomiques, commerciaux, culturels et touristiques de premier choix », a expliqué le Commissaire général, Kodjo Bilé Franck Olivier. Il a notifié que la Foire est aussi appelée à aider à « promouvoir les ambassades et entreprises présentes en Côte d’Ivoire ».

A l’occasion de la conférence de presse, M. Kodjo Franck a souhaité une institutionnalisation de la Fisa. Avant de faire savoir que l’édition 2022 débouchera sur la création d’un guide, pour la gastronomie et le tourisme ivoiriens, en présence des représentants des ministères techniques dont celui du Tourisme.

Au nom de la marraine, le Directeur d’exploitation de Ivoire Golf Club (IVG), Noël Kouakou, s’est dit séduit par le thème innovant de la foire. Dans la mesure où il « met en évidence la cuisine, facteur de rapprochement entre les peuples ». M. Kouakou a rassuré le Commissaire général, quant à la détermination de la « Sonapîe de lui apporter le soutien nécessaire, afin de garantir un franc succès à la Fisa ».

Plus de 200 000 visiteurs sont attendus. Il s’agit spécialement des chancelleries, ministères, organismes, ONG, partenaires au développement, secteurs d’activité de la Fisa. Cela inclut les Collectivités territoriales, Régions, communes, les chefs religieux et coutumiers, les populations ivoiriennes.

 AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *