Le superviseur de la commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du Tonkpi et du Bafing, Dr Kouamé Adjoumani Pierre, a invité les populations, les partis politiques, les acteurs du processus électoral à exercer leur droit de recours pendant la période du contentieux électoral qui va s’ouvrir à partir du 1er juin.
Dr Kouamé Adjoumani Pierre, a expliqué, au cours d’une rencontre avec les populations,ce samedi 27 mai 2023, à la salle de réunion de la préfecture de Man que la CEI ne fonctionne pas en vase clos car « »elle organise les élections en associant tous les acteurs.
Il a soutenu que la CEI fait le choix de la transparence pour une liste électorale crédible et des élections apaisées. C’est cette volonté de transparence qui l’engage à communiquer sur chaque étape du processus.
« Les politiciens, les populations doivent jouer leur rôle en posant des réclamations si il y en a pendant cette phase du contentieux. Il s’agit de poser les problèmes afin qu’ils soient réglés en toute responsabilité. Il n’est besoin de s’affronter ou de se bagarrer », a-t-il suggéré.
Le superviseur de la commission électorale pour les régions du Tonkpi et du Bafing, De Kouamé Adjoumani Pierre, a invité les populations, dans toutes leurs composantes, à consulter la liste électorale qui sera affichée du 30 au 31 mai afin d’exercer un « audit national ou citoyen ».
Le préfet de la région du Tonkpi, le préfet hors grade ,Womblegnon Célestin, à demandé un mouvement d’ensemble de toutes les parties prenantes pour consulter la liste en vue de l’expurger des personnes qui n’ont pas le droit d’y figurer en apportant des preuves.
Appoloss Yehi (correspondant NDC Région de Tonkpi)