L’Allemagne envisage de reloger ses soldats retirés du Niger en Côte d’Ivoire

L’Allemagne serait en discussion avec les autorités ivoiriennes pour reloger en Côte d’Ivoire, ses soldats retirés du Niger.
Sur le départ en Côte d’Ivoire, l’Allemagne compte trouver un autre point de chute dans la sous-région. Berlin négocierait avec les plus hautes autorités ivoiriennes pour reloger ses soldats retirés du Niger en terre ivoirienne. Cette révélation a été faite par Guillaume Soro, ancien Premier ministre ivoirien.
Opposant au régime d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro dénonce une opacité totale sur cette arrivée de troupes étrangères dans son pays. Il accuse le gouvernement de ne vouloir pas communiquer sur ce déploiement de troupes étrangères qui risque de compromettre la paix en Côte d’Ivoire.
« Selon des sources concordantes et crédibles, l’Allemagne envisage de relocaliser en Côte d’Ivoire l’ensemble de ses troupes auparavant stationnées au Niger. Ce processus se déroule dans l’opacité la plus totale, le gouvernement refusant toute communication officielle et transparente sur le sujet. Le Parlement n’a fait l’objet d’aucune consultation » , a écrit Guillaume Soro.
La sortie de l’ancien Premier ministre intervient après le passage à Abidjan, de la ministre allemande des affaires étrangères. Annalena Baerbock avait été reçue par le président Alassane Ouattara. Officiellement, le compte rendu de la présidence ivoirienne n’a pas évoqué un éventuel déploiement de troupes allemandes en Côte d’Ivoire.
Autre media