les chefs d’Etat de l’Union européenne excluent l’Ukraine
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont exclu toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne, réclamée par Kyiv. Emmanuel Macron, qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, n’a pas rassuré les Ukrainiens. Dans la nuit de jeudi à vendredi, réunis en sommet à Versailles, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont en effet exclu toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne, même s’ils ont ouvert la porte à des liens plus étroits.
«Il n’existe pas de procédure rapide», a rappelé le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, alors que Kyiv a déposé une candidature dans l’espoir de la rejoindre «sans délai». «Est-ce qu’on peut aujourd’hui ouvrir une procédure d’adhésion avec un pays en guerre ? Je ne le crois pas. Est-ce qu’on doit fermer la porte et dire jamais ? Ce serait injuste», a résumé Emmanuel Macron.
«Sans tarder, nous renforcerons encore nos liens et approfondirons notre partenariat afin de soutenir l’Ukraine dans la poursuite de son parcours européen. L’Ukraine fait partie de notre famille européenne», ont finalement proclamé les dirigeants dans une déclaration écrite.
Le Premier ministre slovène, Janez Jansa, n’a pas caché les divisions entre ceux «qui pensent que […] les Ukrainiens se battent pour leur vie et méritent un message politique fort […] et ceux qui débattent encore des procédures».
Des pays d’Europe centrale, Pologne en tête, souhaitent en effet accélérer la reconnaissance de la candidature ukrainienne.