L’Iran accuse les États-Unis d’avoir autorisé Israël à assassiner le chef du Hamas à Téhéran
Les États-Unis étaient au courant des projets d’Israël d’assassiner le responsable politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaël Haniyeh, et ont permis de les exécuter, a affirmé le ministre iranien du Renseignement, Esmaïl Khatib.
« Les États-Unis ont donné leur feu vert au lâche assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, qui a été perpétré par les envahisseurs sionistes [Israël] », indique l’agence Mehr, citant la déclaration du ministre. Selon ce dernier, le meurtre d’Ismaël Haniyeh « a prouvé une nouvelle fois la cruauté du régime sioniste ».
Le Hamas a annoncé le 31 juillet qu’Ismaël Haniyeh avait été tué dans une frappe israélienne contre sa résidence à Téhéran où il est venu participer à la cérémonie d’investiture du président iranien Massoud Pezechkian. La chaîne de télévision Al Hadath a rapporté que le responsable politique du Hamas avait été tué dans une frappe contre le bâtiment
Le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a assuré que cet assassinat ne resterait pas sans réaction. Les militaires israéliens ne commentent pas les informations concernant la mort d’Ismaël Haniyeh .
S.E