Lutte contre la vie chère : la FENACCI remet un livre blanc au Président Ouattara

La Fédération nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) a déposé, le vendredi 09 septembre 2022, un livre blanc sur la table du Président Alassane Ouattara et à la Primature. Ce document, qui contient des propositions concrètes de l’association, se veut un bréviaire susceptible d’aider à lutter contre la vie chère en Côte d’Ivoire.

« Nous avons tenu le 24 août dernier une Assemblée générale extraordinaire, qui a rassemblé l’ensemble des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire, par rapport à la lutte contre la vie chère. La plus importante des résolutions de cette rencontre était la remise d’un livre blanc au chef de l’État concernant cette problématique. Et c’est ce que nous venons de faire», a déclaré Farikou Soumahoro, président de la Fenacci.

Entouré d’une forte délégation, il a fait savoir qu’une autre assemblée générale de l’Union se tiendra le 23 septembre» prochain, pour tirer les conclusions du dépôt du livre blanc, en attendant la réaction des autorités au plus haut niveau.

Poursuivant son intervention, le Député-Maire d’Adjamé a souligné que malgré le rôle prépondérant des commerçants dans le développement économique du pays, ce secteur en demeure malheureusement le parent pauvre.

En effet, a-t-il explicité, c’est grâce aux acteurs du Commerce que le budget de la Côte d’Ivoire, qui « tournait autour de 2200 milliards FCFA avant l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara, est passé à plus de 9000 milliards de F CFA ».

Farikou Soumahoro a affirmé qu’au niveau de l’employabilité, « son secteur est le plus pourvoyeur d’emplois, donc premier bailleur de fonds de l’Etat».

Ce recours de la FENACCI au chef de l’Etat fait suite aux diverses actions infructueuses entreprises auprès des autorités compétentes, pour trouver des solutions idoines à la vie chère.

Ce livre blanc est le résultat d’intenses travaux de réflexion débutés en 2013. Avant de déposer le livre au Palais présidentiel, le président de la Fenacci a d’abord reçu le document des mains de Ouattara Lamine, Directeur exécutif de la Commission nationale des acteurs du Commerce et de lutte contre la vie chère, qui est une commission spécialisée de la ladite fédération.

Jacop Kouamé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *