Lutte contre le sida : un Fonds au service des populations pour la lutte contre le SIDA
La réduction de l’impact de l’épidémie grave de VIH et sida qui sévit en Côte d’Ivoire depuis près de 40 ans impose de mobiliser et d’utiliser de manière efficiente, tous les moyens nécessaires.
Le Fonds National de Lutte contre le SIDA (FNLS) a été mis en place par l’Etat ivoirien afin d’adresser le problème majeur de financement de sa riposte au VIH et sida.
Nommée courant 2023, la nouvelle Directrice Générale, Madame SOKOURI Flore Nathalie et ses collaborateurs sont à la tâche.
De l’importance de la mobilisation des ressources additionnelles
La mission première du FNLS, créé le 21 septembre 2004, par décret N°2004-498, est de mener des actions auprès des donateurs nationaux et internationaux pour une mobilisation de ressources additionnelles. Les ressources sont mobilisées à travers plusieurs initiatives telles que la vente de timbres de solidarité contre le sida qui permettront aux citoyens, institutions et autres organisations de faire des contributions. Plusieurs structures apportent leur concours au FNLS pour la diffusion de ces timbres de solidarité auprès de la population et des différentes organisations potentiellement intéressées.
Le FNLS reçoit également des contributions de l’Etat à travers l’allocation budgétaire et l’affectation de produits de taxes notamment sur le tabac. Autre source de mobilisation de fonds, la vente de pagnes, qui, il faut le signifier, se vend à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA, le 1er décembre de chaque année.
Selon Dr DIABATÉ Adama, Sous-Directeur de la Mobilisation des Ressources, d’autres initiatives sont entreprises pour accroitre le niveau de ressources et assurer l’accès des populations à des soins et services vitaux. Un partenariat a été tissé avec une organisation chrétienne afin de solliciter les contributions des fidèles de cette communauté active dans les œuvres caritatives. La phase de développement est en cours».
Tours ces fonds mobilisés sont redistribués aux acteurs impliqués dans la gestion et la dispensation des soins et services programmés pour porter une assistance de qualité aux populations vulnérables et aux personnes vivant avec le VIH. Parmi eux, le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) et les organisations non gouvernementales.
Ce sont 75 ONG en 2023 et 80 en 2024 qui ont sont soutenues par le Fonds National de Lutte contre le Sida.
Les organisations bénéficiaires sont recrutées par appel à projets. « Nous avons sélectionné 75 organisations en 2023 qui ont bénéficié du financement du FNLS », a indiqué Dr ZOUZOU N’DIAYE, Sous-Directrice des Projets. Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le sida, le FNLS finance l’organisation de certains ateliers.
Au vu de ces différentes actions pour réduire considérablement le sida en Côte d’Ivoire, le FNLS vise à établir des mécanismes de financement durables. Ainsi, certaines études sont menées au niveau de la direction afin d’identifier des sources durables. La riposte au VIH et SIDA intègre aussi la prise en charge de d’autres infections, notamment la tuberculose
Sandra KOHET